20 Minutes (Toulouse)

Un nouveau drone prêt à en mettre plein les mirettes

Le nouveau drone DJI «First Person View», avec son casque de réalité virtuelle, permet d’immortalis­er de fantastiqu­es images

- Christophe Séfrin

DJI lance son nouveau drone de loisirs, le DJI FPV, vendu à partir de 1349€. Comprenez « First Person View », ou «vue à la première personne». Livré avec sa radiocomma­nde et un casque de réalité virtuelle, il fait la promesse de sensations inédites et de possibilit­és de prises de vues incroyable­s. Des essais grandeur nature ont été réalisés par les spécialist­es du drone Studiospor­t dans le parc de l’abbaye Notre-dame de Fontaine-guérard (Eure).

Jusqu’à 140 km/h

Le DJI FPV est déjà prêt à décoller. «Tu vas voir, c’est hyper simple», rassure un des membres de Studiospor­t. Comme un gros insecte, l’appareil se distingue d’autres drones par son côté ventripote­nt. Pesant 795 g, il dispose d’une caméra montée sur nacelle stabilisée sur deux axes, d’un système de détection d’obstacles et même d’une possibilit­é de freinage d’urgence. Cela vaut mieux : sa vitesse peut atteindre jusqu’à 140 km/h. La prise en main est facile. Instantané­ment, on se sent à l’aise avec les commandes de base. Passons aux choses sérieuses avec le casque VR. Pas trop lourd (420 g), assez confortabl­e, fonctionna­nt sur batterie de 1800 mah (fournie), il se connecte à la caméra du drone qui attend un nouveau décollage. « Waouh ! » immédiat sitôt le quadricopt­ère envolé. Plus besoin de lever la tête pour le suivre du regard. Les images fournies sont d’excellente qualité, parfaiteme­nt stabilisée­s. On se sent pousser des ailes en survolant le parc de l’abbaye. Si problème il y a , il est possible d’appuyer sur un bouton pour que le drone revienne, sans autre forme de manipulati­on, à son point de départ.

Evidemment, nos tribulatio­ns aériennes sont immortalis­ées par le DJI FPV. Pour les vidéastes, le potentiel semble énorme. «Avec son casque d’immersion, c’est un drone qui offre des sensations de vol étonnantes, jusqu’à présent réservées à des passionnés bricoleurs, comme si on était assis à bord», témoigne Frédéric Botton, journalist­e à Helicomicr­o. Selon lui, « la manette gyroscopiq­ue [lire l’encadré] permet de piloter le DJI FPV sans aucune expérience en moins de dix minutes, c’est inédit. Ce drone sait aussi s’adapter à des usages plus pointus, notamment à la pratique des vols acrobatiqu­es. Qui, elle, requiert de l’expérience. »

 ??  ?? Avec son look de gros insecte, ce drone dispose d’un freinage d’urgence.
Avec son look de gros insecte, ce drone dispose d’un freinage d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France