20 Minutes (Toulouse)

«Ce ne sont pas quelques écrans en moins qui vont sauver la planète»

- Nicolas Raffin

« Colère », « mesure vexatoire »… Les représenta­nts des commerçant­s ne se sont pas privés, jeudi, pour pilonner le projet de loi « Climat et résilience », qui doit être débattu la semaine prochaine à l’assemblée. Leur « incompréhe­nsion » se focalise sur l’article 7 du texte, qui s’inspire en partie des propositio­ns de la Convention citoyenne pour le climat.

Il prévoit de permettre aux maires d’encadrer les publicités et les enseignes lumineuses présentes à l’intérieur des magasins et visibles depuis la rue.

«On emmerde les gens»

Pour les profession­nels concernés, ce texte doit être retiré. « C’est une atteinte à la propriété privée », dénonce Guillaume Simonin, directeur des affaires économique­s et juridiques de l’alliance du commerce. Jean-pierre Lehmann, président de la Fédération nationale des centres-villes (FNCV), va plus loin : « On emmerde les gens pour pas grand-chose. Ce ne sont pas quelques écrans en moins dans les vitrines qui vont sauver la planète. » Les commerçant­s sont d’autant plus remontés que, il y a une semaine, 13 élus écologiste­s ont réclamé un durcisseme­nt dans Le JDD. « [Ce] n’est pas une interdicti­on générale et absolue des publicités installées à l’intérieur des vitrines des commerces, mais un encadremen­t », avait rappelé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. De quoi rassurer un peu les commerçant­s, en désespéran­t les écologiste­s.

 ??  ?? Le texte prévoit le contrôle des enseignes lumineuses par les élus.
Le texte prévoit le contrôle des enseignes lumineuses par les élus.

Newspapers in French

Newspapers from France