20 Minutes (Toulouse)

La région Occitanie met le turbo sur l’hydrogène vert

L’unité de production Genvia a été inaugurée mardi, en Occitanie

- A Montpellie­r, Jérôme Diesnis

Une étape supplément­aire. La naissance, mardi, de l’industriel Genvia affirme la volonté pour l’occitanie de devenir, comme le clame sa présidente, Carole Delga (PS), « la première région à énergie positive d’europe ». L’ambition n’est pas seulement environnem­entale. Adossée à des groupes industriel­s, la collectivi­té parie sur l’hydrogène vert afin de développer une filière créatrice de milliers d’emplois. « Pour accompagne­r la montée en puissance des recrutemen­ts, un centre de formation va être créé d’ici à 2022 », précise Carole Delga.

Une technologi­e «novatrice»

L’actionnari­at de Genvia traduit les enjeux et les intérêts actuels pour la filière. La société est financée par des groupes privés (Schlumberg­er New Energy, Vinci Constructi­on ou encore Vicat), mais aussi la région à travers l’agence régionale Energie climat, et l’etat, via le Commissari­at à l’énergie atomique et aux énergies alternativ­es (CEA). En septembre, le ministre de l’economie, Bruno Le Maire, avait annoncé sa volonté de «faire émerger une filière française de l’électrolys­e», afin que la France dispose de ses propres outils de fabricatio­n. Intégrée au site de Cameron, à Béziers (Hérault), Genvia va produire des électrolys­eurs, un équipement essentiel dans le processus de production de l’hydrogène vert. « C’est le déclencheu­r de toute l’économie de l’hydrogène, souligne Florence Lambert, sa présidente. On part de l’électrolys­e de l’eau. Plutôt que d’électrolys­er de l’eau liquide, il s’agit d’électrolys­er de la vapeur d’eau. Cette technologi­e très novatrice doit permettre de faire baisser le coût de la molécule d’hydrogène. »

L’occitanie a annoncé en 2019 le lancement d’un plan à 150 millions d’euros pour aider à l’essor de la filière. Deux usines de production et des dizaines de stations de production et de distributi­on d’hydrogène vert doivent être créées d’ici à 2030. A Toulouse (Hautegaron­ne), le technocamp­us est prévu pour devenir en 2024 le plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologi­que sur l’hydrogène vert. Avec en point de mire l’ambition de développer l’avion vert. A Port-la-nouvelle (Aude), la filière doit se développer en même temps que celle de l’éolien flottant, afin de produire de façon plus écologique cette énergie.

 ??  ??
 ??  ?? Le site de Genvia, dans l’hérault, va fabriquer des électrolys­eurs, un équipement essentiel pour produire l’hydrogène.
Le site de Genvia, dans l’hérault, va fabriquer des électrolys­eurs, un équipement essentiel pour produire l’hydrogène.

Newspapers in French

Newspapers from France