20 Minutes (Toulouse)

Du beurre dans les épinards?

Chaque année, les chefs les plus prestigieu­x de France et du monde défilent dans l’émission. Avec un retour sur investisse­ment?

- Clément Rodriguez

Chaque mercredi soir, on salive devant les assiettes des candidates et candidats de « Top Chef », sur M6. Tatin de croissant, soupe de foie gras au curry et lait de coco, pressé de beaufort… Les frustratio­ns se suivent et se ressemblen­t puisque, en 2021, on ne peut toujours pas goûter un plat à travers notre écran de télé.

Qu’ils ou elles aient une, deux ou trois étoiles, ou même aucune, les cuisiniers et cuisinière­s qui traversent le plateau de «Top Chef» depuis onze ans partagent leur passion et leurs petits secrets. Le réflexe d’une partie du public est alors de se ruer sur son téléphone pour découvrir gustativem­ent l’univers de ces chefs. «Je suis ravi de ces expérience­s et je sens l’effet immédiat dans les heures et jours suivants, explique à 20 Minutes Jérôme Banctel, qui a participé au troisième épisode de cette saison. Nous avons constaté dès le soir même un pic de fréquentat­ion sur notre site Internet. De là en a découlé effectivem­ent un pic de commandes pour La Réserve at Home.» Alors que les restaurant­s sont fermés depuis bien trop longtemps, les chefs de cuisine ont dû muscler leur site Internet pour répondre aux enjeux de la vente à emporter ou à domicile (lire l’encadré).

«Un effet “waouh”»

«Il y a un petit effet “waouh” pendant quelques heures et le lendemain» de la diffusion de l’émission, enchérit Pierre Gagnaire. En revanche, si son site Internet fait office de « carte de visite officielle», le chef multiétoil­é remarque un changement significat­if depuis quelques années : «Instagram a pris vraiment le dessus. » « Je vois bien que mon compte Instagram commence à monter, confirme Charline Stengel, qui est passée de plusieurs centaines de followeurs à 20 000 en quelques semaines. Plein de petits producteur­s m’envoient leurs produits.» Cette année, Pierre Gagnaire a noté un pic de fréquentat­ion après son passage dans «Top Chef» dans son restaurant… de Dubaï : « Les communauté­s françaises regardent l’émission à l’étranger et la fréquentat­ion du restaurant a pris plus de 10%. Ce qui est fou avec l’émission, c’est le panel des spectateur­s. Ça va de l’avocat qui veut se vider la tête à la gamine de 10 ans qui veut faire de la cuisine. »

 ??  ?? Pierre Gagnaire a noté des effets positifs après son passage dans l’émission.
Pierre Gagnaire a noté des effets positifs après son passage dans l’émission.

Newspapers in French

Newspapers from France