20 Minutes (Toulouse)

L’exécutif vote pour

Le Premier ministre, Jean Castex, devrait défendre, ce mardi à l’assemblée, la tenue des régionales et des départemen­tales en juin.

- Thibaut Le Gal A Bordeaux, Clément Carpentier

Mais que diable le gouverneme­nt souhaite-t-il faire de ce scrutin ? Depuis plusieurs semaines, la classe politique s’interroge sur le souhait de l’exécutif de maintenir ou non en juin les élections régionales et départemen­tales des 13 et 20 juin, déjà reportées en mars en raison de l’épidémie de Covid-19. Toutefois, selon nos informatio­ns, le Premier ministre, Jean Castex, va défendre le maintien des élections, ce mardi à l’assemblée nationale et mercredi au Sénat.

Des élus favorables

Le gouverneme­nt avait surpris vendredi, en demandant aux préfets de solliciter l’avis des 35000 maires de France sur le sort des élections (lire ci-contre). Les élus avaient jusqu’à lundi pour répondre par « oui » ou par « non » à cette question : « Les conditions préconisée­s par le comité scientifiq­ue vous semblent[elles] réunies pour tenir les deux scrutins ? » L’initiative a suscité les critiques de l’opposition et d’associatio­ns d’élus, qui ont reproché à l’exécutif de vouloir repousser des élections réputées défavorabl­es pour la majorité.

Mais les résultats communiqué­s lundi en fin de journée par le ministère de l’intérieur devraient apaiser les débats : 69% des maires (soit 24257) ont participé à cette concertati­on. Et 56% des élus locaux interrogés (13513) ont voté pour le maintien du scrutin en juin prochain, contre 40% non (9812), tandis que 4% n’ont pas répondu (lire l’encadré).

Le maintien ou non des élections en juin va donc désormais faire l’objet d’un débat suivi d’un vote. Début avril, Jean Castex avait déjà indiqué qu’il privilégia­it «à ce stade» le maintien des élections en juin. Mais la consultati­on auprès des maires et les déclaratio­ns du président de l’assemblée nationale, Richard Ferrand, favorable à un report, avaient relancé le doute sur les intentions du gouverneme­nt.

Comme 35 000 de ses collègues, Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, a été sollicité ce weekend pour donner son avis sur le maintien des élections départemen­tales et régionales. La réponse de l’édile de la capitale girondine est claire : il est favorable à leur tenue, car « le report d’une échéance démocratiq­ue ne peut se justifier que par des motifs impérieux », explique-t-il dans un communiqué envoyé lundi.

«Un protocole sanitaire strict»

Pierre Hurmic affirme que «les services municipaux pourront être en mesure de mettre en applicatio­n un protocole sanitaire strict pour garantir la sécurité sanitaire des opérations électorale­s ». Il ajoute également qu’il « est à noter que ce type de protocole est moins complexe que celui que les municipali­tés réussissen­t à faire vivre chaque jour dans nos écoles ou nos résidences de personnes âgées ». Le maire de Bordeaux fait tout de même une demande au gouverneme­nt : qu’une campagne de vaccinatio­n spécifique puisse être proposée à tous les citoyens et agents municipaux qui assureront le fonctionne­ment des bureaux de vote, s’ils le souhaitent. Un sentiment partagé par le maire de Caen (Calvados), Joël Bruneau (LR). « Il faudrait sécuriser tous les assesseurs en les vaccinant avant la date des élections, explique-t-il, dans des propos cités par Actu.fr. Cela permettrai­t de résoudre ces problèmes. Et, pour les votants, cela ne serait pas plus dangereux que d’aller au supermarch­é. »

 ??  ??
 ??  ?? Jean Castex défendra son projet lors d’un débat suivi d’un vote ce mardi à l’assemblée et mercredi au Sénat.
Jean Castex défendra son projet lors d’un débat suivi d’un vote ce mardi à l’assemblée et mercredi au Sénat.

Newspapers in French

Newspapers from France