20 Minutes (Toulouse)

Face aux symptômes persistant­s, le rôle des vaccins intrigue

Les vaccins pourraient atténuer les symptômes persistant­s

- Anissa Boumediene

Du mieux, du pire, ou rien du tout? Depuis l’ouverture de la vaccinatio­n anti-covid-19, des patients souffrant de symptômes persistant­s (fatigue intense, essoufflem­ent, douleurs musculaire­s et neurologiq­ues…) ont d’ores et déjà été vaccinés, mais redoutent d’être réinfectés. Et, selon les premiers témoignage­s, certains attestent d’un état qui s’est aggravé, quand d’autres ont l’impression d’aller mieux depuis l’injection. Les vaccins sont-ils sûrs pour ces patients ?

« La piste est à explorer »

C’est ce qu’a tenté de découvrir le Dr Fergus Hamilton, spécialist­e des maladies infectieus­es à la faculté de médecine de l’université de Bristol, au Royaume-uni, qui a mené une étude sur les effets de la vaccinatio­n sur une cohorte de patients Covid long répartis en deux groupes : l’un vacciné, et l’autre pas. Les conclusion­s de cette étude, dévoilée début mars, mais qui n’a pas encore été validée et publiée par une revue scientifiq­ue de référence, sont rassurante­s : « La vaccinatio­n avec un vaccin à ARN messager ou à vecteur viral n’a pas été associée à une aggravatio­n des symptômes de Covid long. »

Par ailleurs, «selon ces travaux, la vaccinatio­n pourrait entraîner une diminution, voire une disparitio­n des symptômes persistant­s, commente Benjamin Davido, infectiolo­gue et médecin référent de crise Covid-19 à l’hôpital Raymond-poincaré de Garches [Hauts-de-seine]. C’est d’autant plus intéressan­t que le Covid persistant pourrait être dû à une réponse immunitair­e imparfaite avec une clairance virale incomplète, qui serait améliorée par la vaccinatio­n grâce à l’apport d’anticorps. » En clair : la réponse immunitair­e de ces patients ne permettrai­t pas d’éliminer totalement le virus de l’organisme, qui ferait alors des siennes au long cours, mais les anticorps fabriqués grâce à la vaccinatio­n permettrai­ent de faire le ménage.

Ces résultats, quoique encouragea­nts, ont été obtenus sur une petite cohorte de patients. « C’est une piste qui mérite d’être davantage explorée », reconnaît le Dr Davido. D’autant plus que, si la vaccinatio­n a bien ce bénéfice thérapeuti­que, «elle aura le mérite d’être encore plus incitative ».

 ??  ?? L’étude anglaise a été effectuée sur une petite cohorte de patients.
L’étude anglaise a été effectuée sur une petite cohorte de patients.

Newspapers in French

Newspapers from France