20 Minutes (Toulouse)

« Les cinq prochaines années vont être superbes »

La troisième ligne des Bleues Marjorie Mayans est optimiste pour l’avenir

- Propos recueillis par Nicolas Stival

Encore un peu mâchée après l’âpre combat disputé samedi avec le XV de France, Marjorie Mayans a accordé un entretien à 20 Minutes, dimanche. L’infatigabl­e troisième ligne de 30 ans semble avoir déjà digéré la déception du match perdu la veille face aux Anglaises (10-6), en finale du Tournoi des VI Nations.

Quels sentiments dominent, après cette nouvelle défaite face aux Anglaises ?

De la frustratio­n, déjà. On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place. Les Anglaises ont su ralentir tous les ballons, tous les rucks. Il nous a aussi manqué un peu de réalisme en début de match. Nous sommes en constructi­on, avec un groupe qui grandit et mûrit ensemble. Il nous manque un peu de cette sérénité et de cette confiance qu’ont les Anglaises.

Depuis vos débuts internatio­naux, il y a dix ans, le rugby féminin a beaucoup changé...

En termes de qualité, de réservoir de joueuses, il y a eu une évolution extraordin­aire en dix ans. C’est normal, le rugby masculin a connu ça aussi à ses débuts. Il y a vraiment une profession­nalisation de la pratique, avec des joueuses qui arrivent à 18 ans formées techniquem­ent et physiqueme­nt. Les mentalités ont changé, je le vois aussi à Blagnac [son club]. Les filles qui jouent en équipe Elite [première division] ont vraiment le sport comme priorité. Elles s’entraînent tous les jours, contre trois fois par semaine avant. On est dans une dynamique de haut niveau dans laquelle certaines étaient déjà auparavant, mais pas toutes.

Le match Angleterre-france a rassemblé 1,13 million de téléspecta­teurs sur France 2...

C’est hyper plaisant. Depuis 2014 et la Coupe du monde en France, on a constaté une explosion en matière de médiatisat­ion. On espérait que ce ne soit pas juste un coup d’éclat. Finalement, ça continue. Le rugby féminin évolue, le jeu aussi, et cela va continuer. Les cinq prochaines années vont être superbes, en France comme ailleurs.

Avez-vous senti le regard sur le rugby féminin changer au fil du temps ?

Quand j’ai commencé à 9 ans, en 1999, on me disait : « Tu es une fille et tu fais du rugby ? C’est bizarre. » Maintenant, plus personne n’est étonné, ou presque. Comme tous les sports, le rugby est mixte. Il est temps de dire que n’importe quelle personne, homme ou femme, peut pratiquer le sport dont il ou elle a envie, sans être jugé sur sa virilité, sa féminité ou quoi que ce soit d’autre.

 ??  ?? Katoto a manqué deux occasions.
Katoto a manqué deux occasions.
 ??  ?? Marjorie Mayans (à dr.) et les Bleues ont perdu face à l’angleterre, samedi.
Marjorie Mayans (à dr.) et les Bleues ont perdu face à l’angleterre, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France