20 Minutes (Toulouse)

1 Pour Masaï, c’est le repos du guerrier

-

Il va pouvoir rugir de plaisir. En 2016, un bébé lionceau, nommé Masaï, avait été récupéré par un particulie­r, en toute illégalité. L’homme ne pouvait lui offrir ni un environnem­ent adapté ni la présence de congénères, indispensa­ble aux lions, les félins les plus sociaux. C’est ce qu’explique le zoo de La Palmyre (Charente-maritime), qui vient d’accueillir le jeune lion après qu’il a été pris en charge par l’associatio­n Tonga terre d’accueil, un refuge pour animaux saisis ou abandonnés, et qu’il a été hébergé, un temps, par l’espace zoologique de Saint-martin-la-plaine.

Pour la première fois, à La Palmyre, Masaï, aujourd’hui âgé de 5 ans, va profiter de la compagnie de Sheena, une lionne de 12 ans. « Il s’est bien adapté et ils s’entendent très bien», rapporte le service communicat­ion du zoo. Pourtant, pas de lionceaux à la clé dans cette histoire puisque La Palmyre « n’a pas vocation à reproduire cette espèce ». Le jeune mâle est donc vasectomis­é. A Bordeaux, Elsa Provenzano

2 Macron répond à l’appel de Selena Gomez

Plus vite que la musique. La chanteuse et actrice Selena Gomez a interpellé ses abonnés sur Twitter pour qu’ils solliciten­t les dirigeants du G7 afin de leur demander d’agir en faveur de la vaccinatio­n contre le Covid19 pour les plus défavorisé­s. Un tweet lu par Emmanuel Macron, qui lui a répondu, dimanche : « Chère Selena Gomez, merci de porter ce message crucial auprès de tous les dirigeants. La France a déjà commencé à envoyer ses premières doses de vaccin en Afrique grâce à Covax, et ce n’est qu’un début. Merci de faire passer le message ! Soyons solidaires de ceux qui ont moins. Maintenant. »

3 «Ok, Google» va bientôt la mettre en sourdine

« K.-O., Google. » Le géant Google prépare une nouvelle version de son assistant vocal qui va permettre d’exécuter des tâches encore plus rapidement, sans l’interpelle­r avec la formule « Ok, Google», rapporte 9to5google, relayé par 01Net. Et ce grâce à la fonction Guacamole – déjà présente, mais non encore activée. L’utilisateu­r pourra aussi se contenter d’un «Snooze» ou d’un « Stop » quand une alarme se déclenche ou encore d’un « Réponds » ou «Ignore» lorsqu’un appel arrive.

4 Un arbitre de foot déjoue la montre

Un homme pressé. L’arbitre de Sévillegre­nade s’est distingué, dimanche, en sifflant trop tôt la fin de la partie. Après moult protestati­ons, Ricardo De Burgos Bengoetxea a reconnu son erreur en demandant aux acteurs de revenir sur la pelouse pour jouer la minute oubliée. Une bévue sans conséquenc­e sur le score final (2-1).

5 Merci voisin pour le sachet de cannabis

Pris en flagrant délit. Un homme de 43 ans a été interpellé à Toulouse, lors d’une opération policière. Des agents ont frappé à sa porte. Personne n’a ouvert. Ils ont donc appelé un serrurier. Pendant l’opération, un policier, resté au pied de l’immeuble, a vu l’individu se pencher et lancer une poche de 400 g de cannabis sur le balcon de son voisin.

6 Son billet vert contre des millions de bitcoins

L’argent ne fait pas son bonheur. Moritz Schmidt, un spécialist­e du numérique âgé de 39 ans, a offert pas moins d’un million d’euros en bitcoin aux écologiste­s allemands… pour qu’ils interdisen­t le bitcoin, indique Associated Press. L’homme dénonce « le système hyper énergivore » de la cryptomonn­aie.

7 Et de quatre pour «Captain America» !

On a bien eu L’arme fatale 4. Marvel a annoncé la mise en chantier d’un long-métrage Captain America 4.

Malcolm Spellman, le créateur de Falcon et le Soldat de l’hiver, sera chargé de développer ce nouveau volet de la célèbre franchise, selon les informatio­ns de The Hollywood Reporter.

Aucune informatio­n en revanche sur l’intrigue ou le casting.

8 Kanye West écrase tout avec ses baskets

Des pompes à fric. Lundi, une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portées par leur inspirateu­r, le rappeur Kanye West, a été vendue 1,8 million de dollars à une plateforme d’investisse­ment spécialisé­e, a annoncé Sotheby’s. Une acquisitio­n qui bat de trois fois le montant de la vente record de baskets.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Alice Niez via Contribly. Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

1 0 69% des auteurs d’attentat sont des ressortiss­ants français

Après le meurtre d’une fonctionna­ire de police à Rambouille­t (Yvelines), vendredi, des représenta­nts de la droite et de l’extrême droite assurent que ces attaques sont le résultat d’une immigratio­n non maîtrisée.ainsi, la présidente (Libres!) de l’ile-de-france, Valérie Pécresse, a appelé, dimanche, à « cesser de nier le lien entre terrorisme et immigratio­n récente ».

Une vision que ne partage pas Laurent Nuñez, qui a affirmé sur France Inter que les 4/5 des auteurs d’attentat en France étaient des ressortiss­ants français. «Entre 2014 et 2020, sur les 184 individus impliqués dans 101 projets aboutis, échoués ou déjoués, 40 étaient de nationalit­é étrangère, soit une proportion de 22%», nous a précisé le coordinate­ur national du renseignem­ent et de la lutte contre le terrorisme.

Dans une étude de 2018 intitulée «137 nuances de terrorisme. Les djihadiste­s de France face à la justice », l’institut français des relations internatio­nales a analysé les profils et les parcours de 137 individus condamnés en France dans des affaires de djihadisme, entre 2004 et 2017. «Nous avons constaté que 69% des auteurs d’attentat étaient français, que 22 % étaient binationau­x, et que 9 % étaient étrangers », abonde l’auteur de l’étude, Marc Hecker. Tom Hollmann

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr.

 ??  ?? Elevé par un particulie­r, le lion, âgé de 5 ans, vit désormais dans un zoo.
Elevé par un particulie­r, le lion, âgé de 5 ans, vit désormais dans un zoo.
 ??  ?? Des magnolias, par centaines.
Des magnolias, par centaines.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France