20 Minutes (Toulouse)

Avec Pesquet, mais depuis le canapé

Pendant que l’astronaute fait ses expérience­s scientifiq­ues, vivez l’espace à travers des mangas, séries, jeux…

- Vincent Julé

C’est bon, il est parti. Thomas Pesquet a décollé vendredi, avec les trois autres astronaute­s de la mission Crew-2, à bord de la capsule Crew Dragon 2, de Spacex, avant de rejoindre la Station spatiale internatio­nale. Et maintenant ? 20 Minutes vous propose plusieurs recommanda­tions culturelle­s pour les six mois à venir, le temps de la mission Alpha.

Le manga De l’incontourn­able Objectif Lune, de Hergé, au bien nommé Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne, en passant par les récits de science-fiction et de space opera, la bande dessinée a toujours aimé l’espace. Le manga aussi. L’une des meilleures séries du moment est d’ailleurs Space Brothers, aux éditions Pika, l’histoire de Hibito et

VMutta, deux frères passionnés d’espace depuis qu’ils ont vu, petits, un ovni.

Space Brothers décrit avec réalisme, détails, humour, et surtout beaucoup de coeur, le destin de nos Thomas Pesquet nippons. Il existe aussi une adaptation animée et un film live.

La série

Interstell­ar, Gravity, Ad Astra, Seul sur Mars… Si l’on cite souvent des films, et la révolution des effets spéciaux, pour parler de la fascinatio­n de la fiction pour la conquête spatiale, que dire

Valors des séries The First, sur Hulu, L’etoffe des héros, sur Disney+, Away, sur Netflix, et surtout For All Mankind, sur Appletv+. Dans cette uchronie, Ronald D. Moore imagine que ce ne sont pas les Américains qui ont marché sur la Lune en 1969, mais les Russes. Le critique télé américain Alan Sepinwall qualifie le final de la saison 2, diffusé vendredi dernier, comme « l’un des meilleurs et des plus palpitants épisodes de séries [qu’il a] jamais vus ». Décollage immédiat ?

Le jeu

Pas si vite, les space boys and girls ! Vous avez au moins construit votre fusée, calculé sa trajectoir­e dans les moindres détails, préparé tous les scénarios de pannes possibles ? C’est le programme, très complet, proposé par le jeu vidéo Kerbal Space Progam.

Lancée en 2011, cette simulation vous met à la tête d’un centre spatial, dans un univers imaginaire peuplé de petits bonshommes verts. Mais la mécanique spatiale, elle, est bien réelle. Disponible sur PC, Mac, Linux, PS4 et Xbox One, Kerbal a de quoi vous occupez pendant… six mois.

Les expérience­s en réalité virtuelle (VR). Décoller dans l’espace depuis son canapé, est-ce possible ? La réalité virtuelle a, dès ses débuts, visé les étoiles. L’astronaute préféré des Français et des Françaises s’est même prêté au jeu avec Dans la peau de Thomas Pesquet, deux films immersifs, le premier sur son entraîneme­nt et, le second, sur son voyage, lors de la mission Proxima. Citons également Blueturn, Space Explorers, The ISS Experience, 2nd Step et 1st Step, ou encore Spheres, « le film VR à 1 million de dollars ».

VV

 ??  ?? Space Brothers, l’histoire de deux frères passionnés d’espace depuis tout-petits.
Space Brothers, l’histoire de deux frères passionnés d’espace depuis tout-petits.

Newspapers in French

Newspapers from France