20 Minutes (Toulouse)

La vaccinatio­n à l’astrazenec­a passe par la persuasion

La France a reçu une nouvelle livraison, alors que la méfiance pour le vaccin suédo-britanniqu­e est durablemen­t ancrée

- Oihana Gabriel

Gabriel Attal l’a réaffirmé dimanche : le gouverneme­nt entend tenir son calendrier de vaccinatio­n. A savoir 20 millions de primovacci­nés au 15 mai, 30 millions au 15 juin. Un timing réaliste selon Stanislas Niox-chateau, le patron de Doctolib, partenaire du ministère de la Santé pour la prise de rendez-vous. A condition de lever les craintes sur l’astrazenec­a. Alors que seulement 75% des doses du sérum suédobrita­nnique trouvent aujourd’hui preneurs, la France a reçu cette semaine 2 millions de ces flacons. Selon le ministère des Finances et de la Relance, au total, 36 millions de doses sont attendues d’ici au mois de décembre. «Il est certain que, pour écouler ces doses, il va falloir vacciner davantage, reconnaît-on au ministère de la Santé. Donc augmenter l’adhésion à Astrazenec­a.» Pour éviter gâchis et nouveaux retards, le gouverneme­nt doit donc trouver des pistes pour renouer la confiance envers ce vaccin.

«Un travail de persuasion»

« La réticence, on la sent depuis un moment dans nos cabinets, confirme Luc Duquesnel, généralist­e en Mayenne. Ici, généralist­es, pharmacien­s et infirmière­s mettons nos doses en commun et arrivons à vacciner 200 à 300 patients par semaine. Mais c’est énormément de travail de persuasion. » Beaucoup accusent les médias d’avoir trop insisté sur des cas rares de thrombose (caillots sanguins) atypiques. Depuis le 19 mars, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a répertorié 28 cas de thromboses, dont 8 décès, sur 3,6 millions d’injections en France d’astrazenec­a. Le risque de mourir de cette affection postvaccin­ation avec le sérum suédobrita­nnique est de 0,0002 %. Alors, le gouverneme­nt doit-il revoir sa copie côté communicat­ion? C’est l’une des recommanda­tions publiées lundi par le collectif citoyen sur la vaccinatio­n : « Il faut communique­r sur les bénéfices, sur le fait que la protection individuel­le va entraîner une protection générale, assure Gilles, membre des 35 citoyens tirés au sort. Et cibler l’intérêt des gens de plus de 50 ans : se retrouver entre amis, voyager… » Un travail au ministère de la Santé est justement en cours pour réaliser une campagne visant les plus de 55 ans.

 ??  ??
 ??  ?? D’ici à décembre, 36 millions de doses sont attendues au total en France.
D’ici à décembre, 36 millions de doses sont attendues au total en France.

Newspapers in French

Newspapers from France