20 Minutes (Toulouse)

La réouvertur­e des salles s’annonce complexe

Avec environ 400 films attendus, les profession­nels s’activent avant la réouvertur­e des salles

- Caroline Vié

Le 19 mai, le 7e art va revivre. Pour les distribute­urs, exploitant­s et autres programmat­eurs privés d’activité depuis le 30 octobre en raison de la pandémie, le soulagemen­t se fait ressentir. Et les maux de tête aussi. « Nous nous trouvons face à un mur de films:environ 150 films français et 250 films étrangers», a indiqué la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, au Film français. Action donc sur l’organisati­on !

> Enorme. Contrairem­ent à la dernière réouvertur­e de juin 2020, les exploitant­s ont un choix énorme. « Il faut positiver, assure Amel Lacombe d’eurozoom qui sort, le 19 mai, deux films d’animation japonais, On-gaku : notre rock et Violet Evergarden. Même les petits distribute­urs comme moi devraient trouver leur place.» Jean-jacques Rue, programmat­eur à Urban Distributi­on, est moins optimiste:«quand on fait naufrage, tout le monde veut monter à bord en tapant sur la tête des copains.»

> Compliqué. Faire rentrer le plus de films possible dans les salles est digne d’un Tetris. «Le plus dur est d’anticiper les goûts du public qui ont sans doute changé pendant les confinemen­ts, confie Samuel Merle, programmat­eur des 5 Caumartin, de l’elysées Lincoln et des 7 Parnassien­s. Si le rapport de force existe avec les distribute­urs, il s’est inversé car ils ont besoin de nous.» Aujourd’hui, les distribute­urs composent le calendrier des sorties en fonction de leurs concurrent­s.

> Adaptable. « Il faut être réactif et s’adapter au marché, tonne Xavier Albert, président d’universal France. Nous devons nous montrer plus exigeants [avec les exploitant­s] dans les négociatio­ns pour Fast & Furious 9,

prévu pour le 14 juillet. Ce film peut faire bouger le marché, et le studio court un vrai risque en le sortant alors que la pandémie n’est pas finie. » Selon lui, « ce sont surtout les films français qui vont entrer en concurrenc­e cet été». Xavier Albert sait de quoi il parle puisque, le 30 juin, Universal sort Présidents d’anne Fontaine, dans lequel la branche française du studio a largement investi.

 ??  ??
 ??  ?? La concurrenc­e est rude pour mettre un film à l’affiche dans quinze jours.
La concurrenc­e est rude pour mettre un film à l’affiche dans quinze jours.

Newspapers in French

Newspapers from France