20 Minutes (Toulouse)

A chaque sortie, la Xtreme 3 de JBL va faire grand bruit

La petite dernière de JBL est faite pour envoyer les décibels à l’intérieur comme à l’extérieur

- Christophe Séfrin

Dans la famille des enceintes Bluetooth Xtreme de JBL, optez pour la n°3 afin d’ambiancer vos premiers pots en terrasse ! Résolument portée vers l’extérieur avec sa sangle de transport, l’enceinte nomade Xtreme 3 est-elle fidèle à la devise de JBL : «Un son puissant partout » ? 20 Minutes a tenté de faire monter la températur­e. Disponible en trois coloris (noir, bleu et camouflage), la Xtreme 3, qui se situe entre la raisonnabl­e Charge 4 et la tonitruant­e Boombox 2 dans la gamme extralarge de JBL, vise les amateurs de gros son. Mesurant 29,8 x 13,6 x 13,4 cm et pesant environ 2kg, l’appareil est plus transporta­ble que portable. A part une sangle à accrocher avec des mousqueton­s, l’enceinte ne dispose pas de poignée. Reposant sur un socle antidérapa­nt, la Xtreme 3 est en revanche étanche. Idéal au bord de la piscine.

C’est surtout du côté du son que l’on attendait la « petite » dernière. Bluetooth 5.1 – autorisant ainsi la connexion simultanée de deux lecteurs comme des smartphone­s ou tablettes –, la Xtreme 3 revendique une puissance de 50 W. Pas de doute, l’enceinte nomade en a véritablem­ent sous le capot.

Un manque de nuances

Le son est effectivem­ent puissant, mais il possède également une sacrée dynamique. En poussant les décibels avec Let’s Groove Tonight d’earth, Wind & Fire, Pony du groupe Deluxe ou encore Elephant de Tame Impala, nous avons constaté que la Xtreme 3 était bel et bien faite pour ambiancer les soirées. Cependant, le son produit est dépourvu de nuances. Massif dans les basses, très fin dans les aigus, il lui manque la chaleur des médiums. Les voix sont ainsi souvent dépourvues de présence. Elles semblent comme prises en étau. D’un côté, des basses fréquences calibrées pour marteler nos tympans, de l’autre, des hautes fréquences surdosées pour offrir un peu artificiel­lement du relief à un ensemble. A volume modéré, cela n’est pas véritablem­ent notable, mais ce parti pris de JBL devient criant dès que l’on monte le son. Dommage que l’applicatio­n JBL Party Boost avec laquelle la Xtreme 3 peut fonctionne­r ne dispose d’aucun égaliseur pour corriger ces quelques excès.

On regrette aussi que l’équipement soit dépourvu de micro et ne soit pas compatible avec les assistants personnels. Et la Xtreme3 ne prend pas les appels téléphoniq­ues non plus : oubliée, la fonction kit mainslibre­s. Reste que l’enceinte remplit sa mission première avec un son massif qui nous en donne pour notre argent : 299 €. Son autonomie d’une quinzaine d’heures est moindre que celle de son aînée, la Xtreme2. Mais sa recharge complète en deux heures trente permet de compenser cette faiblesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France