20 Minutes (Toulouse)

La France doit-elle suivre la stratégie du voisin espagnol?

En Espagne, les décès liés au Covid-19 sont à un niveau bien plus bas qu’en France

- Oihana Gabriel

Les images du musée du Prado ouvert et des terrasses madrilènes remplies ont de quoi faire saliver les Français. Après six mois sans restaurant, bar ou vie culturelle, l’hexagone se prépare au retour de la vie sociale pour le 19 mai. Avec envie… et angoisse. Alors, l’espagne, qui a gardé restaurant­s, bars, théâtres, musées et commerces ouverts, peut-elle nous montrer la voie ? L’espagne affichait en avril des indicateur­s bien plus bas que la France : 100 morts par jour environ, contre 300 chez nous. Certes, les Espagnols sont 46 millions d’habitants, les Français, 67 millions, mais le décalage reste important.

Les restrictio­ns sont en vigueur chez nos voisins ibériques, mais elles diffèrent (un peu) des nôtres. Les musées et les théâtres sont restés ouverts, mais avec une jauge (75 %) et le masque obligatoir­e. La plupart des salles de concert et les discothèqu­es ont fermé. Les rassemblem­ents à l’intérieur sont interdits, ceux en extérieur, limités à six personnes.

Des restrictio­ns locales

Autre nuance : attention à notre vision jacobine, avertit Jean-jacques Kourliands­ky, chercheur à l’institut de relations internatio­nales et stratégies (Iris) : « La gestion de la santé espagnole relève des régions autonomes. Les terrasses tout le temps ouvertes, c’est Madrid et sa région. » Et non l’intégralit­é du pays. Il est donc intéressan­t de comparer le taux d’incidence national (98 cas pour 100 000) et celui de Madrid : 305. Finalement peu éloigné de celui de l’ile-de-france : 336 cas pour 100 000 habitants.

Savoir que les terrasses sont restées ouvertes en Espagne et que le pays s’en sort mieux peut-il donc nous rassurer ? « Non, c’est vraiment lié à des circonstan­ces et des rythmes de contagions décalés, tranche le chercheur à l’iris. C’est la même chose au Portugal. En janvier, c’était la catastroph­e et, aujourd’hui, ces deux pays ont deux ou trois fois moins de contagions qu’en France.» Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissem­ent de L’AP-HP, estime tout de même qu’on pourrait s’appuyer en partie sur l’exemple espagnol : « Là-bas, les tables des terrasses sont vraiment espacées et avec pas plus de six personnes par table, ajoute-t-il. A Paris, on est serrés. Si on arrive à se discipline­r, on peut reprendre une vie sociale avec des conditions qui limitent les contaminat­ions. Car une quatrième vague cet été, [qui signifiera­it] annuler les congés d’été des soignants, ce serait catastroph­ique. »

 ??  ?? Les restaurant­s (comme ici à Madrid le 27 mars), bars, commerces et musées sont restés ouverts en Espagne.
Les restaurant­s (comme ici à Madrid le 27 mars), bars, commerces et musées sont restés ouverts en Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France