20 Minutes (Toulouse)

L’enjeu abstention

Les élections régionales et départemen­tales, dont le 1er tour aura lieu dimanche, pourraient être marquées par une forte désaffecti­on des urnes.

- Hélène Ménal

L’Occitanie a beau être la deuxième plus vaste région de France, celle ou celui qui la dirigera au soir du second tour des régionales sera originaire d’un petit bourg du Comminges situé à une soixantain­e de kilomètres de Toulouse : Martres-Tolosane. C’est le fief de Carole Delga, la présidente socialiste sortante, mais aussi là où la famille de Jean-Paul Garraud, le candidat RN, trouve ses racines. Et sans préjuger du verdict des urnes, les sondages montrent invariable­ment que le match se jouera entre l’ex-ministre de François Hollande et celui dont Marine Le Pen veut faire son garde des Sceaux en cas de destin présidenti­el. Dans les études d’opinion les plus récentes, et comme Louis Aliot en 2015, le magistrat RN (ex-LR), qui privilégie la thématique de la sécurité sur les réseaux sociaux, sort en tête au premier tour, oscillant entre 30 % et 33 % des intentions de vote, contre 26 % à 30 % pour Carole Delga. Mais Jean-Paul Garraud progresse très peu dans les hypothèses de second tour et la sortante reste favorite à sa succession. D’autant plus si la socialiste arrive à rallier les écologiste­s avec qui elle a déjà gouverné pendant six ans. Antoine Maurice, la tête de liste EELV, a soulevé des désaccords – sur l’extension du port maritime du Portla-Nouvelle, le projet d’autoroute Toulouse-Castres ou encore la LGV Toulouse-Bordeaux – mais sans une animosité irréparabl­e. Et, alors que le médiatique José Bové vote déjà Delga, encore faut-il qu’Antoine Maurice ait le choix car il flirte dans les sondages avec la barre des 10 % des votes exprimés permettant à une liste de se maintenir, ou de menacer de le faire. Myriam Martin, pour LFI, qui s’était alliée à EELV en 2015, doit, elle, accrocher la barre des 5 %, ouvrant une possibilit­é de fusion. Mais Carole Delga semble cette fois écarter l’hypothèse. Pour la droite et le centre, une rivalité plutôt agressive a animé la campagne entre le candidat LR, le député du Lot Aurélien Pradié, et Vincent Terrail-Novès, le maire ex-LR de Balma, désormais « transparti­san » mais soutenu par la majorité présidenti­elle et Agir.

Vers une quadrangul­aire ?

Les deux hommes se disputent les soutiens des élus locaux et de figures nationales, avec, dans la dernière ligne droite, un gros coup de pouce d’Edouard Philippe à « VTN ». Les deux jeunes candidats sont au coude à coude dans les sondages (12 % pour Pradié et 11 % pour Terrail-Novès dans la dernière enquête Ifop pour La Dépêche du Midi), tous les deux donc en position de se maintenir, provoquant une quadrangul­aire. Aurélien Pradié a annoncé qu’il ne fusionnera­it jamais, « VTN », conseiller régional sortant, compte se maintenir s’il le peut. Enfin, trois autres têtes de liste sont en lice : Malena Adrada (LO) pour le camp des travailleu­rs, Jean-Luc Davezac avec sa liste occitanist­e et Anthony Le Boursicaud à la tête d’une liste citoyenne. Plus de 4 millions d’Occitans sont appelés aux urnes ce dimanche.

Les Français sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour des régionales. À moins d’un an de la présidenti­elle, le scrutin aura de lourdes conséquenc­es à l’échelle nationale. 20 Minutes a sélectionn­é quatre points chauds à scruter dimanche soir.

VERS UN RECORD DE L’ABSTENTION ?

C’est le premier chiffre analysé les soirs d’élection. Le spectre d’une désaffecti­on des urnes plane sur ce scrutin. Car les restrictio­ns sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 ont empêché les candidats de mener une campagne classique, et entraîné le report de l’élection à la fin juin, en plein Euro de football et à quelques jours du début des vacances scolaires. Certains craignent que le record d’abstention de 2010 (à 53,7 %) soit battu.

DANS COMBIEN DE RÉGIONS LE RN ARRIVERA-T-IL EN TÊTE ?

Toutes les enquêtes d’opinion s’accordent sur une percée du RN. Le parti de Marine Le Pen est donné en tête en Paca, mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté, en CentreVal-de-Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Même en Bretagne, sur des terres peu favorables au parti, Gilles Pennelle, tête de liste RN, arriverait en tête. Cette poussée du Rassemblem­ent national pourrait entraîner, comme en 2015, la constituti­on de « fronts républicai­ns » de la part des autres partis.

QUEL SCORE POUR LREM DANS LES HAUTSDE-FRANCE ?

Le président sortant des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), espère une réélection pour lancer sa candidatur­e à la présidenti­elle. En cas d’échec, il a annoncé qu’il se retirerait de la vie politique. Au coude-àcoude avec le candidat RN, Sébastien Chenu, le sort de l’ex-ministre pourrait dépendre du score de… LREM. Annoncée autour des 10 %, la candidatur­e du secrétaire d’État Laurent Pietraszew­ski dépassera-t-elle ce seuil pour se maintenir au second tour ? En cas d’échec, la triangulai­re pourrait permettre à Xavier Bertrand de l’emporter face au RN et à la liste d’union de la gauche de Karima Delli. En cas de quadrangul­aire, le sort du président sortant, rival d’Emmanuel Macron, pourrait dépendre du maintien ou non de la liste présidenti­elle.

QUI SERA EN TÊTE EN ÎLE-DE-FRANCE À GAUCHE ?

La région parisienne révèle les fractures de la gauche à l’échelle nationale. La gauche, qui a perdu la région en 2015 au profit de Valérie Pécresse, se divise en trois candidatur­es principale­s : Audrey Pulvar (PS), Clémentine Autain (LFI) et Julien Bayou (EELV).L’objectif de chacun des trois ? Éviter l’humiliatio­n d’une éliminatio­n au premier tour et arriver devant les deux autres pour prendre le leadership de l’union de la gauche face à la présidente sortante au second. Le résultat sera scruté par les états-majors des trois formations, à l’heure où chaque camp se prépare, là aussi, pour la présidenti­elle.

 ??  ??
 ?? A. Robert / Sipa ?? La socialiste Carole Delga et Jean-Paul Garraud, la tête de liste du RN.
A. Robert / Sipa La socialiste Carole Delga et Jean-Paul Garraud, la tête de liste du RN.
 ?? S. Alcalay / Sipa ?? Xavier Bertrand, président sortant (LR) des Hauts-de-France, espère une réélection dans sa région afin de lancer sa candidatur­e à la présidenti­elle.
S. Alcalay / Sipa Xavier Bertrand, président sortant (LR) des Hauts-de-France, espère une réélection dans sa région afin de lancer sa candidatur­e à la présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France