20 Minutes (Toulouse)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté, lors des trois premières saisons de « Money Jungle », une série librement inspirée de faits réels, les mésaventur­es de l’oligarque Oleg Chestov, collection­neur de chefs-d’oeuvre, prêt à tout pour préserver sa fortune, conquise dans des circonstan­ces non encore élucidées à ce jour. Affaibli par un cancer, il est obligé de jouer toutes sortes de double jeu, entre les Américains et les Russes, pour échapper aux conséquenc­es de la guerre en Ukraine, entre le Prince du Royaume et un puissant promoteur immobilier, pour obtenir un passeport saufcondui­t. L’étau ne cesse de se resserrer lentement.

Résumé de l’épisode 11 : Les récentes affaires de corruption d’agent du FBI au profit de riches Russes sous sanctions jettent une ombre de suspicion sur la probité de l’agent Klimenko. Mais le bonhomme en a vu d’autres, et ses états de service plaident pour lui.

Mettre le Prince à l’amende

En ce début de soirée hivernale, la lumière des réverbères de la place de la Concorde se reflétait sur le sol humide. De la fenêtre du deuxième étage de l’ambassade des États-Unis, Jocelyn Petty, deuxième secrétaire et chef de poste CIA, contemplai­t, d’un air songeur, ce spectacle. Il se retourna vers les trois agents qui étaient sous ses ordres. « Nous avons reçu le mémo de Kleptosecu­re, et les conclusion­s de l’agent spécial Peter Klimenko. Il est clair que nous devons agir et relayer l’action dans le cadre de la task force anti-oligarque. J’ai demandé à l’ambassadri­ce de faire passer le message au Prince. Nous, Américains, considéron­s que l’infiltrati­on de son royaume par certains oligarques, en particulie­r, le premier d’entre eux, Oleg Chestov est néfaste à nos intérêts et participe même à l’effort de guerre russe. »

« Les autorités françaises jouent parfaiteme­nt le jeu, reprit le chef de poste de la CIA. Elles ont saisi ou gelé pour près de 24 milliards d’euros de biens, mais le Prince, lui, ne semble pas avoir bien compris le message, il va falloir le lui rappeler. À force de jouer au plus malin avec nous pour préserver son pactole de Russes établis dans le royaume, il va tomber sur un os. On va lui faire un coup dont il se souviendra. Il est déjà sous la surveillan­ce des services anti-blanchimen­t européens. Les appartemen­ts de Chestov et de Popov pourraient être saisis, et les banques qui financent, mises à l’amende. Un petit coup de pouce de ce côté-là, discrèteme­nt. D’apparence, ce seront les Européens qui sanctionne­ront. J’ai mon idée pour le piéger. Voilà ce qu’on va faire... »

(à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France