20 Minutes

Sept saisons à rattraper

La série culte des années 2000 fait son grand retour sur Netflix le 25 novembre

- Mélanie Wanga

Après dix ans d’absence, « Gilmore Girls » est de retour pour quatre épisodes spéciaux très attendus sur Netflix le 25 novembre, et l’événement revêt une importance culturelle capitale. Vous n’avez jamais vu la série et ne voulez pas être laissé au bord de la route au moment où tout Internet ne va parler que de ça ? Dix jours ne seront pas de trop pour découvrir les aventures de Lorelai Gilmore, 32 ans, et sa fille Rory, 16 ans, dans la petite ville de Stars Hollow, dans le Connecticu­t.

La déco à installer. L’hiver venu et Donald Trump élu, forte est la tentation d’hiberner. On cède le temps de quelques épisodes, et à la manière des Gilmore qui passent leur temps à regarder films et séries classiques sur leur canapé, on adopte le « hygge » des pays nordiques, une version perpétuell­e du cocooning. L’idée ? Tous les soirs, enfiler des chaussette­s épaisses, s’enrouler dans un plaid, éteindre son téléphone (si, si), et allumer une bougie avant de se faire une boisson chaude.

Les vivres à stocker. Lorelai et Rory Gilmore entretienn­ent une relation exclusive avec la nourriture (beaucoup de junk food tout en gardant une ligne impeccable). Un livre de cuisine leur a même été dédié. Le bingewatch­ing optimal de la série se doit donc d’être copieux. Inspirez-vous des plats préférés des deux héroïnes : burgers, tacos, frites, plats chinois, pizzas, etc. En dessert : tarte, pancakes, cheesecake, crème glacée, donuts, cookies et une spécialité US appelée PopTarts. Arrosez tout cela de café, un breuvage sans lequel Lorelai ne peut pas fonctionne­r.

Les livres à potasser. La série est une introducti­on idéale à la littératur­e classique américaine. D’Ulysse de James Joyce à Huckleberr­y Finn de Mark Twain, en passant par L’Attrapecoe­urs de J. D. Salinger et sans oublier Moby Dick d’Herman Melville, Rory dévore absolument tout ce qui lui tombe sous la main. Quelque 339 livres sont évoqués durant les sept saisons de la série, et certains courageux se sont même lancés dans le Rory Gilmore Reading Challenge pour les lire tous.

La musique à écouter. La bandeson de « Gilmore Girls » regorge de rock indépendan­t, un tantinet vintage, et de pop pour intellos à lunettes rondes. Ainsi, Claudine Longet, Nick Drake, PJ Harvey, The La’s, Björk, ou encore les Dead Kennedys côtoient la chanteuse folk Carole King qui interprète l’entêtant générique de la série.

 ??  ?? Que préférez-vous entre un week-end télé ou un repas chez les Gilmore?
Que préférez-vous entre un week-end télé ou un repas chez les Gilmore?

Newspapers in French

Newspapers from France