20 Minutes

Comment convaincre un employeur

Pour passer l’épreuve de l’entretien d’embauche avec succès, voici les conseils des pros

- Antoine Magallon

Passages obligés de la vie profession­nelle, les entretiens d’embauche sont une source de stress pour beaucoup. Mais, entre les bilans de compétence et le coaching personnel, il existe des méthodes pour apprendre à briller face à son futur boss. Le bilan de compétence permet « de savoir ce que l’on souhaite profession­nellement », explique d’emblée Emeric Lebreton, directeur général du groupe Orient’Action. « Quand un recruteur vous rencontre, il veut avoir en face de lui quelqu’un qui sait où il va et capable de lui dire : “Voilà ce que j’ai envie de faire, voilà dans cinq ans où j’ai envie d’être“. » Autre point important du dispositif, les rencontres avec les conseiller­s, au nombre de six ou huit, et d’une durée de deux heures, permettent au postulant de structurer sa pensée en vue du jour J. « Le plus compliqué pendant un entretien, détaille le directeur général, c’est de ne pas s’embrouille­r dans son récit. Les individus que l’on reçoit savent raconter leur parcours, mais pas de manière synthétiqu­e et percutante. Le bilan de compétence les aide à faire le tri, à choisir les éléments à privilégie­r afin d’être recrutés. »

Travailler son image

Autre option, le coaching personnel. Ici, il s’agit d’apprendre à « se vendre » du mieux possible, un entretien d’embauche s’apparentan­t souvent à un exercice d’auto-promotion, et de montrer la meilleure image de vous-même. Peu importe que vous ne soyez pas perfection­niste, trilingue ou ponctuel. « Mes clients viennent avec le descriptif du poste, ils me parlent pendant cinq ou dix minutes et ensuite nous comparons l’image qu’ils pensent véhiculer et celle qu’ils renvoient vraiment », explique Agnès Leblanc, coach et consultant­e à Typaction coaching. « Je les invite à se mettre en scène et à développer leurs spécificit­és. Nous travaillon­s donc sur leur posture, leur façon de s’exprimer, leur stress… », conclut-elle. Enfin, il existe des dispositif­s moins connus, comme les périodes de mise en situation en milieu profession­nel (PMSMP). Un vrai plus auprès des employeurs, selon Emeric Lebreton. « Ce sont des stages proposés par Pôle emploi. Le demandeur passe entre 15 et 30 jours dans une entreprise et ça rafraîchit son CV. » Ensuite, à vous de voir si vous êtes prêt à redevenir stagiaire au milieu de votre vie profession­nelle.

« Le plus compliqué dans un entretien, c’est de ne pas s’embrouille­r. » Emeric Lebreton

 ??  ?? Le coaching personnel permet d’apprendre à faire sa promotion afin d’assurer lors d’un vrai entretien d’embauche.
Le coaching personnel permet d’apprendre à faire sa promotion afin d’assurer lors d’un vrai entretien d’embauche.

Newspapers in French

Newspapers from France