20 Minutes

Il y a les clubs qui chérissent leursfans, et les autres...

«20 Minutes» a voulu savoir qui sont les joueurs de L1 les plus accessible­s pour leurs fans

- La rédaction des sports

Chaque semaine, des centaines de supporters ambiancent les centres d’entraîneme­nt des clubs de Ligue 1 à la recherche d’un selfie, d’une signature sur un maillot ou d’un échange avec les stars de notre championna­t. Mais tout le monde n’est pas reçu de la même manière. Petit classement des clubs les plus ouverts.

Rigolade entre potes. Les petits clubs, de L2 ou ceux promus en L1, n’ont pas tout à fait perdu leur sens des réalités. Chez eux, la majorité des entraîneme­nts sont ouverts au public, le contact avec les joueurs est facile, amical. Croyez-en quelqu’un qui s’est pointé à l’entraîneme­nt de Dijon lors d’un enterremen­t de vie de garçon avec 15 potes déguisés en fleurs, qui a réussi à taper un foot sur un terrain annexe, avant un quart d’heure de selfies avec la légende Florent Balmont.

Open bar sur les selfies. A Toulouse, depuis l’arrivée de Pascal Dupraz, les supporters peuvent voir les joueurs et l’entraîneur avant qu’ils ne rejoignent les vestiaires du centre technique du Stadium, réaliser des selfies, leur faire signer des autographe­s. A Saint-Etienne aussi, la plupart des entraîneme­nts sont ouverts et les joueurs très largement disponible­s. Bordeaux faut aussi partie des bons élèves. Malgré encore de nombreux entraîneme­nts à huis clos, Lyon et Marseille, qui ne sont pas historique­ment les plus sympas, essaient de s’ouvrir de plus en plus.

Des clubs qui se prennent pour d’autres. Réputé très ouvert, le centre d’entraîneme­nt de Nantes l’est nettement moins depuis l’arrivée de René Girard. « On ne rentre plus, regrette Maxime. C’est moins cool qu’avant. » Les supporters peuvent communique­r avec les joueurs à la sortie du centre lorsque ces derniers partent en voiture. « Riou, Dupé, Rongier ou Dubois s’arrêtent, les autres s’en foutent, explique Maxime. T’as l’impression de les faire chier. » Ce n’est pas beaucoup mieux à Lille, où un entraîneme­nt par semaine est ouvert au public, lequel est très encadré par des agents de sécurité et regrette ce côté « militaire ».

Huis clos pour tout le monde. « A Paris, ça doit bien faire quatre ans qu’il n’y a plus de séance ouverte au public, c’est dommage. » Le constat est signé Miloud Kotbi, responsabl­e du site PSG Community. Au Camp des Loges, la tribune qui donnait accès à la séance a été détruite. Alors, la seule solution pour accéder aux stars, c’est le parking, d’où ils sortent avec leur voiture. Dur, dur, de supporter le PSG.

 ??  ??
 ??  ?? A Marseille, Toulouse ou Nice, les clubs choient leurs fans différemme­nt.
A Marseille, Toulouse ou Nice, les clubs choient leurs fans différemme­nt.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France