20 Minutes

La fumée tue

circulatio­n alternée est privilégié­e pour lutter contre la pollution, à l'origine de nombreuses maladies. Pourtant, des solutions plus efficaces existent.

- Anissa Boumediene

La circulatio­n alternée est reconduite, ce jeudi, dans la capitale, en raison du pic de pollution (lire cidessous). Elle est mise en place, vendredi, à Lyon et Villeurban­ne. Une pollution qui prend la forme d’un épais nuage de particules fines. Pas très réjouissan­t quand on sait qu’« elles sont à l’origine de maladies cardiovasc­ulaires, respiratoi­res, métaboliqu­es, neurodégén­ératives... » énumère Isabella Annesi-Maesano, épidémiolo­giste à l’Inserm.

« Agir en amont »

Que faut-il donc pour réduire durablemen­t cette pollution ? « Agir en amont, tranche Benoît Hartmann, porte-parole de France nature environnem­ent (FNE). La circulatio­n alternée préventive pourrait être envisagée. » Pour Isabella Annesi-Maesano, « il faut éliminer le diesel. Il est responsabl­e de 80 % des nanopartic­ules qui traverse la membrane de nos cellules. » Et d’ajouter qu’à long terme, « c’est le développem­ent de la recherche sur les véhicules propres, solaires ou à hydrogène, qui permettra de changer la donne. Mais ce n’est pas pour demain. » En attendant, faut-il, comme à Londres, instaurer un péage urbain? « Il s’agit plus d’une taxe que seuls les riches payent », estime Benoît Hartmann. Ce qu’il faut, c’est « développer des transports en commun fiables, efficaces et peu chers, construire des parkings relais et développer l’autopartag­e ». Déjà mises en place à Stockholm ou Rome, des zones à circulatio­n restreinte (ZCR) permettent de libérer les centres-villes des véhicules les plus pollueurs. A Paris, la vignette anti-pollution Crit’air sera obligatoir­e début 2017 et servira à constituer des ZCR.

 ??  ??
 ??  ?? Un épais et crasseux nuage flotte au-dessus de Paris depuis plusieurs jours.
Un épais et crasseux nuage flotte au-dessus de Paris depuis plusieurs jours.

Newspapers in French

Newspapers from France