20 Minutes

Le revenu universel, source de divisions entre les candidats lors du débat

Le sujet a donné lieu au premier clivage

- Olivier Philippe-Viela

C’est la propositio­n tendance qui traverse la campagne présidenti­elle et notamment la primaire de la gauche : le revenu universel s’est rapidement trouvé au coeur du premier débat entre les sept candidats, jeudi soir. Alors que les candidats dressaient le bilan du CICE (crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi) mis en place par le président, la discussion a glissé sur ce principe de revenu de base pour tous, sans conditions de ressources. Deux candidats ont avancé cette propositio­n, avec leurs nuances : Jean-Luc Bennahmias, du Front démocrate, propose une version à 800 € par mois, quand l’ancien ministre de l’Education, Benoît Hamon, veut une mise en place progressiv­e, au niveau du RSA dans un premier temps, puis à 750 € à terme. Les autres candidats ont été invités à s’exprimer sur le sujet. Vincent Peillon a pointé le coût d’une telle mesure, « une belle idée pas praticable qui coûte 400 milliards par an ». Jean-Luc Bennahmias et Benoît Hamon la chiffrent, eux, à 300 milliards d’euros. « Quand Michel Rocard a mis en oeuvre le RMI, on entendait des arguments pareils, quand Martine Aubry a mis en place la CMU, on entendait la même chose », a rétorqué le député des Yvelines. Manuel Valls a estimé le principe contraire à sa vision d’une « société du travail », préférant parler d’une fusion des minima sociaux qu’il appelle « revenu décent ». « Ce n’est pas une incitation à la paresse », a encore défendu Benoît Hamon, interpellé plusieurs fois sur sa propositio­n phare, ce qui a fini par agacer François de Rugy : « On part d’un débat sur l’emploi et on arrive à tourner en rond sur le revenu de base. »

« Une belle idée pas praticable. » Vincent Peillon

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-79-http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/263473-p##JEV# Les sept candidats se sont affrontés, jeudi soir, lors du premier des trois débats télévisés.
##JEV#144-79-http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/263473-p##JEV# Les sept candidats se sont affrontés, jeudi soir, lors du premier des trois débats télévisés.

Newspapers in French

Newspapers from France