20 Minutes

Les ex d’iTélé sont « Explicite »

-

Cinquante-trois journalist­es associés – ayant officielle­ment payé leur cotisation –, pour la plupart des anciens d’iTélé partis après la grève qui avait suivi l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne, ont présenté « Explicite », lundi. Un projet de média pensé pour être plus près des gens, plus proches des valeurs journalist­iques et éviter l’intox d’Internet.

Une rédac « prête à l’emploi ». « Olivier Predhomme, Olivier Ravanello, Sonia Chironi et les autres à l’initiative du projet ont appelé les gens qu’ils appréciaie­nt pour leur proposer de s’associer », confie Brice Andlauer, parti après quatre ans à iTélé. Résultat, des profils très différents mais soudés par la grève. « C’est une rédaction capable de faire du bon boulot avec peu de moyens », prévient Olivier Ravanello.

Les réseaux sociaux comme canaux. Facebook, Twitter, YouTube seront privilégié­s par « Explicite ». Les réseaux sociaux, où l’associatio­n estime qu’on voit passer un peu de tout, et « pas que des choses bien ». Ainsi, leur but est de proposer des contenus « sans contrainte de flux, de temps ou de formats à travers la vidéo, l’écrit ou la photo ».

Place à la politique. « Explicite » sera lancé vendredi, jour de l’investitur­e du président Trump. L’idée est de privilégie­r le fond. « Nous allons discuter programme avec chaque candidat à la présidenti­elle française en profondeur afin de voir ce qu’ils ont dans le ventre », a déclaré Olivier Ravanello en conférence de presse.

 ??  ?? « Explicite » se dévoilera vendredi.
« Explicite » se dévoilera vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France