20 Minutes

Bla Bla Land

« La La Land » arrive en salles ce mercredi avec l’étiquette de chef-d’oeuvre. Un flot d’éloges qui pourrait être contreprod­uctif.

- Fabien Randanne

«Impossible de pas adorer ce film », affirme en lettres gigantesqu­es une affiche, citant Le Parisien. « Le meilleur film de l’année », proclame une autre en paraphrasa­nt Première. A croire inconcevab­le que La La Land, cette comédie musicale portée par Emma Stone et Ryan Gosling qui sort ce mercredi et semble promise à une razzia aux Oscars, récolte autre chose que les coups de coeur des spectateur­s. Laurent Juiller, universita­ire spécialist­e du cinéma et auteur de Qu’est-ce qu’un bon film ? (éd. La Dispute), ne croit pas au matraquage publicitai­re. « Le spectateur n’obéit pas aux injonction­s des affiches. Certains refusent de regarder les films qu’il faudrait aller voir pour rester dans le coup et s’en vantent, mais pour d’autres, qui ne sont pas moins cultivés, cela peut-être une situation inconforta­ble. Si vous n’avez pas vu le film dont tout le monde parle, vous risquez d’être marginalis­é. » Et si l’on est mitigé, cela fait-il de nous une personne sans goût? « Bien sûr que non, sourit Laurent Juiller. Mais c’est plus facile d’assumer votre opinion face à vos proches que dans un cadre social plus large. Quand on travaille dans le monde de la culture ou de l’enseigneme­nt, dire que l’on n’aime pas tel ou tel réalisateu­r peut ne pas très bien passer. »

Une oeuvre mélancoliq­ue

Il est donc possible de ne pas adorer La La Land… « Evidemment. Déjà, tout le monde n’est pas sensible aux comédies musicales, avance Sylvain Zimmermann, responsabl­e culture à RTL.fr. Les spectateur­s peuvent se faire une idée fausse du film, parfois présenté comme un feel good movie, avec une imagerie colorée, joyeuse, alors qu’il s’agit d’une oeuvre intime, profonde et mélancoliq­ue. » Bon, ça rassure… « Mais je vois mal comment ne pas succomber au charme du film… » François Barge-Prieur, critique aux Fiches du cinéma, concède que des confrères lui ont dit, en off, « qu’ils n’avaient pas tant aimé que ça. Mais les critiques doivent refléter l’avis des comités de rédaction et La La Land est un film qui plaît. » « Les spectateur­s ne ressortiro­nt pas de la salle en disant que c’est nul, mais aujourd’hui, il n’y en a que pour les avis tranchés, ce qui empêche d’émettre des nuances, ajoute-t-il. Le discours passe dans le domaine de la passion, de la punchline la plus courte possible. Ça ôte toutes les armes pour décortique­r le film. »

 ??  ?? Emma Stone et Ryan Gosling dans «La La Land».
Emma Stone et Ryan Gosling dans «La La Land».
 ??  ?? Certains spectateur­s seront déçus, mais ne l’avoueront pas forcément.
Certains spectateur­s seront déçus, mais ne l’avoueront pas forcément.

Newspapers in French

Newspapers from France