20 Minutes

« 20 Minutes » a déjà vu le match Hamon-Valls

Le duel de l’entre-deux-tours, ce mercredi soir, s’annonce vif entre Hamon et Valls

- Thibaut Le Gal

Voilà un débat qui sent la poudre. Manuel Valls et Benoît Hamon se retrouvent, ce mercredi soir, pour le duel de l’entre-deux-tours de la primaire de la gauche. Depuis lundi, la températur­e est montée entre les deux hommes. L’ex-Premier ministre a multiplié les attaques sur les questions de laïcité et du revenu universel. « Je demande à Manuel Valls et ses amis un peu de sobriété », a répondu l’intéressé. En comparant les déclaratio­ns des deux candidats ces derniers jours, 20 Minutes a imaginé leur affronteme­nt télévisé.

Le revenu universel Il y aura d’abord les formules d’usage. « Nous nous connaisson­s bien, Benoît et moi. » Très vite, Manuel Valls devrait passer à l’offensive.

Manuel Valls : « Le revenu universel que tu proposes, Benoît, c’est-à-dire donner à tout le monde la même somme, n’a pas de sens [20 Minutes, 18 janvier]. Je veux défendre la société du travail [Le Figaro, 12 janvier]. Si l’on coupe le lien avec le travail, on change la pensée philosophi­que de la gauche [20 Minutes, 18 janvier]. »

Benoît Hamon : « Avec la révolution numérique, il va falloir penser le partage du travail et intégrer le fait que nous aurons des carrières hachées. Ce revenu universel vise à donner l’autonomie que nous n’avons pas aujourd’hui [20 Minutes, 5 janvier]. »

Manuel Valls : « Ta propositio­n n’est pas tenable : plus de 300 milliards d’euros, ça va se traduire par des hausses d’impôts et la ruine de notre budget [TF1, 23 janvier]. »

Benoît Hamon : « Les 45 milliards du premier volet du revenu universel, qui ne concerne que les 18-25 ans, est l’équivalent du CICE et du pacte de responsabi­lité, qui ont coûté 40 milliards. Manuel, ce qu’on a été capable de faire pour 70000 emplois, on ne serait pas capable de le faire pour faciliter l’insertion sociale et profession­nelle des jeunes? [France 2, 19 janvier]. »

V La laïcité Manuel Valls : « Je veux incarner cette laïcité qui protège et émancipe. J’ai trouvé qu’il y avait des ambiguïtés dans tes propos, Benoît, alors qu’il y a aujourd’hui des espaces publics ou des lieux publics qui sont interdits aux femmes [FranceInfo, 24 janvier]. »

Benoît Hamon : « Les accusation­s que j’ai entendues me heurtent et me révoltent [Europe 1, 24 janvier]. On me fait le procès de quoi? D’être élu de banlieue, d’être confronté à la réalité de ce communauta­risme que je combats, autrement que par des mots? Ce n’est pas moi qui ai une version dévoyée de la laïcité. Le Conseil d’Etat a rappelé récemment ce qu’était la loi sur le burkini quand, Manuel, tu t’étais porté au secours des maires interdisan­t le burkini [FranceInfo, 24 janvier]. »

 ??  ?? L’échange entre les finalistes de la primaire s’est sérieuseme­nt envenimé.
L’échange entre les finalistes de la primaire s’est sérieuseme­nt envenimé.

Newspapers in French

Newspapers from France