20 Minutes

Les foyers sortent du bois

Depuis dimanche, le chauffage d’appoint est interdit

- Camille Anger

La pollution persiste à Paris et les voitures ne sont pas les seules coupables. Si la circulatio­n différenci­ée a été déclenchée, la préfecture de police a aussi pris des mesures d’urgence pour limiter l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air. Depuis dimanche, elle a interdit le chauffage d’agrément ou d’appoint en Ile-de-France, où 600 000 foyers se chauffent au bois de manière occassionn­elle. Selon le Centre interprofe­ssionnel technique d’étude de la pollution atmosphéri­que (Citepa), le secteur résidentie­l était responsabl­e de 45 % des émissions de particules fines, en 2014. En cause, notamment, les chaudières, les foyers ouverts (cheminées classiques) ou le matériel de jardinage et d’entretien. Charlotte Songeur, ingénieure de l’Observatoi­re de l’air en Ile-de-France (Airparif), précise que l’impact du bois de chauffage sur la pollution atmosphéri­que diffère en fonction du type de foyer. Et de distinguer les foyers ouverts des foyers fermés (inserts, poêles, chaudières). Par exemple, « les cheminées hautes performanc­es réduisent par 30 le nombre de particules émises par rapport à une cheminée classique ». Pour réduire les émissions de particules fines, les particulie­rs doivent privilégie­r l’utilisatio­n d’un bois de chauffage bien sec (mis à l’abri depuis plus de deux ans), conseille l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Moins humide, ce bois favorisera la combustion des gaz.

« Une journée de chauffage au bois équivaut, en émissions de particules, à 3 500 km au volant d’un diesel. » Charlotte Songeur, Airparif

Quant aux inconditio­nnels du feu de cheminée, comme Marguerite qui se dit davantage gênée par « les véhicules diesel et les rejets de gaz d’échappemen­t », Charlotte Songeur d’Airparif rétorque : « Une journée de chauffage au bois avec une cheminée équivaut, en émissions de particules, à environ 3500 km au volant d’un véhicule particulie­r diesel. »

 ??  ?? Certaines cheminées réduisent par 30 le nombre de particules émises.
Certaines cheminées réduisent par 30 le nombre de particules émises.

Newspapers in French

Newspapers from France