20 Minutes

Dans le Chaudron vert, Lyon prend le bouillon (2-0)

L’ASSE a remporté le derby retour contre Lyon dimanche (2-0)

- A Saint-Etienne, Jérémy Laugier

i Saint-Etienne a remporté, dimanche, son troisième derby de suite dans le Chaudron après une disette de 20 ans, ce n’est pas le fruit du hasard. Vainqueurs 2-0, les Verts (5es) reviennent à un point de ce petit Lyon.

VL’envie était stéphanois­e. « Vous finirez bouffés par les Verts », annonçait la banderole des Green Angels avant le coup d’envoi de ce 114e derby. Le voeu des supporters stéphanois a été exaucé de manière éclatante dès la première demi-heure. Avec du pressing, de l’allant et même une qualité technique trop rarement montrée, l’ASSE a réussi une entame de match assez dingue, étouffant littéralem­ent des Lyonnais incapables de tenir la comparaiso­n dans les duels.

VMonnet-Paquet et Söderlund, de surprenant­s héros. Toujours privés de Robert Beric et d’Oussama Tannane, les Stéphanois ont montré, comme à Toulouse (0-3), qu’ils pouvaient être dangereux devant. Profitant d’une boulette défensive du fébrile duo Yanga-Mbiwa - Mammana, Kevin Monnet-Paquet a vite ouvert le score (9e). Gentiment chambré depuis de longs mois par le Chaudron, l’ancien Lensois (trois buts en L1) était carrément déchaîné, dimanche. Proche du doublé (15e), il a aussi réalisé un incroyable débordemen­t, en déposant Jallet (49e). Déjà buteur un an plus tôt face à l’OL (1-0), Alexander Söderlund est, lui aussi, transcendé par le derby. Si souvent décevant depuis son arrivée, le Norvégien a signé une passe décisive sublime pour Romain Hamouma (2-0, 23e) et s’est battu comme jamais.

Un OL jamais à la hauteur. Ce Lyon est décidément déprimant. Parfois brillants contre l’OM (3-1), les hommes de Bruno Genesio traversent ce début d’année comme des fantômes. Hormis une tête de Corentin Tolisso sur la transversa­le (13e), ils ont été incapables d’avoir la moindre réaction collective dimanche. Pour ponctuer le naufrage, Ghezzal et Tolisso ont été exclus en fin de match.

 ??  ??
 ??  ?? Kevin Monnet-Paquet a ouvert le score tôt dans le match, dimanche.
Kevin Monnet-Paquet a ouvert le score tôt dans le match, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France