20 Minutes

Ça passe ou ça casse

La semaine s’annonce décisive pour François Fillon

- Delphine Bancaud

Tiendra-t-il ou tirera-til sa révérence ? La semaine qui se profile risque d’être encore très difficile pour François Fillon, impliqué dans une polémique sur les emplois fictifs présumés de son épouse et de deux de ses enfants. 20 Minutes passe en revue les scénarios possibles.

V Les signes qui montrent qu’il va renoncer. L’accumulati­on des révélation­s à l’encontre du candidat de la droite à la présidenti­elle pourrait l’obliger à se retirer. Samedi encore, Mediapart a publié les copies de chèques qui témoignera­ient d’un « vaste système de détourneme­nt de fonds publics » dont il aurait bénéficié à l’époque où il siégeait au Sénat. Par ailleurs, de plus en plus de voix à droite se prononcent pour son retrait. Samedi, Bruno Gilles, président LR des Bouches-du-Rhône, a fait une déclaratio­n en ce sens. La réunion de François Fillon, mardi à l’Assemblée avec les députés LR, pourrait être houleuse. Certains sont très remontés après un week-end dans leur circonscri­ption, où ils ont parfois dû affronter la colère de leurs électeurs. « Il faut que Fillon “débranche”, sinon, c’est la cata », a assuré un député-maire de la région parisienne à l’AFP. En dehors du parti, la charge est encore plus lourde. Le président du Modem, François Bayrou, a estimé, dimanche, que François Fillon n’avait « pas d’autre solution » que de se retirer de la course.

V Les signes qui montrent qu’il va résister. « Le moteur le plus fort chez lui, c’est l’humiliatio­n. Si tu l’humilies, tu tends le ressort au maximum, tu lui donnes une grande force », dit de François Fillon un parlementa­ire LR au JDD. Plusieurs soutiens de l’ex-Premier ministre affirment d’ailleurs qu’il va « changer de stratégie et être plus offensif pour sa défense » cette semaine. Une démarche entamée vendredi, lorsqu’il a indiqué sur Facebook : « Je resterai inébranlab­le. » François Fillon veut aussi gagner du temps. Il a demandé à ses troupes de « tenir quinze jours », en attendant que l’enquête du parquet national financier vienne à son terme et que l’affaire soit éventuelle­ment classée sans suite. Selon son entourage, il pourrait s’exprimer à la télévision pour s’expliquer en détail sur les faits, sans pour autant plaider coupable. Enfin, il a confirmé sur Twitter qu’il tiendrait meeting à Poitiers, le 9 février. W

 ??  ?? Le candidat à la présidenti­elle maintient son meeting à Poitiers.
Le candidat à la présidenti­elle maintient son meeting à Poitiers.

Newspapers in French

Newspapers from France