20 Minutes

COMPÉTENCE­S

Les chefs d’équipe ont tout intérêt à miser sur la formation

- Coralie Lemke

Apprendre à bien communique­r, mieux gérer ses équipes : les formations en management pour les cadres ont fait leurs preuves.

Bien gérer la motivation de ses salariés et leur donner envie de se dépasser, ça s’apprend sur le tas. Mais on peut aussi acquérir ces compétence­s sur les bancs de l’école, même lorsqu’on travaille en entreprise depuis longtemps. De nombreux établissem­ents proposent des formations continues dans le management, comme l’Essca, une école de commerce située à Angers. « Certains directeurs décèlent des talents dans leur équipe et nous les envoient pour perfection­ner leur travail. Parfois, ce sont les employés euxmêmes qui veulent se perfection­ner en management car ils sentent qu’ils ont besoin de prendre de la hauteur », explique Emmanuel Lichou, directeur Executive Education à l’Essca.

Toute l’entreprise y gagne

Plusieurs formules d’enseigneme­nt existent. Une « formation sur catalogue », comme l’appelle Emmanuel Lichou, diplômante au niveau master. « Pendant dix-huit mois, la formation a lieu toutes les deux semaines, le vendredi et le samedi. Cela demande pas mal d’investisse­ment, avec du travail entre les deux semaines de cours. » A l’étudiant de s’arranger pour avoir le temps nécessaire pour se rendre en formation, « en posant des RTT si nécessaire ». « En parallèle, nous avons de plus en plus de demandes pour des formations sur mesure », explique Emmanuel Lichou. Elles sont beaucoup plus concentrée­s et ne durent que six à dix jours, à raison de deux jours par mois. « La démarche est beaucoup plus personnali­sée. On identifie ce qui est important pour notre client, et ensuite on travaille autour de sa culture et de ses valeurs. Ça devient ensuite un véritable enjeu pour la direction générale et les ressources humaines des managers que nous formons. » Une telle formation profite à toute l’entreprise. Les frais, eux, sont partiellem­ent pris en charge par les organismes paritaires collecteur­s agréés (OPCA). Le reste revient à l’entreprise.

W

 ??  ??
 ??  ?? Pour se former, on peut poser des RTT.
Pour se former, on peut poser des RTT.

Newspapers in French

Newspapers from France