20 Minutes

La sécurité va mener grand train

Agents, caméras... La grande couronne va bénéficier de moyens supplément­aires

- Romain Lescurieux

Le Syndicat régional des transports d’Ile-de-France (Stif) veut raccrocher les wagons de la sécurité dans la grande couronne. Différente­s mesures ont été prises en ce sens et présentées, lundi, par la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse (LR)

Des agents de sûreté dans les bus. Pour renforcer le sécurité dans les bus de la grande couronne, « 200 agents spécifique­ment dédiés à la sûreté seront recrutés », a annoncé Valérie Pécresse, pour un budget estimé à 10 millions d’euros sur quatre ans. « La présence des médiateurs dans les bus est rassurante, mais insuffisan­te en cas de conflit », a-t-elle rappelé. Les agents de sûreté, eux, seront « habilités pour intervenir ». Outre un îlotage « rassurant et dissuasif », ils accompagne­ront la « mise en sécurité » des voyageurs et des conducteur­s et « pourront procéder à des contrôles d’identité et retenir les contrevena­nts en gare ». En parallèle, le Stif finance le recrutemen­t d’effectifs supplément­aires à la RATP et à la SNCF pour « rassurer les voyageurs et assurer la sécurité ». Enfin, les forces de sûreté, gérées séparément par la RATP et la SNCF, seront rassemblée­s en un même lieu sous l’autorité du préfet de police. « L’objectif de mise en oeuvre est fixé à 2019 pour un coût de 6 millions d’euros », précise le Stif.

La gratuité des transports pour tous les fonctionna­ires de police. « Aujourd’hui, 30000 policiers de Paris et de la petite couronne bénéficien­t de “facilités de circulatio­n” dans les transports francilien­s. Il y a 9 000 policiers en grande couronne qui ne sont pour le moment pas concernés », a détaillé Valérie Pécresse. Le coût de cette mesure sera de 7 millions d’euros par an pour le Stif. Le développem­ent de la vidéosurve­illance. Si 23 000 caméras équipent déjà les gares et les stations de métro, Valérie Pécresse veut aller plus loin. D’ici 2018, « 100 % des bus seront vidéo-protégés et, en 2021, l’ensemble des trains et RER seront alors équipés de caméras de vidéo-protection ». Soixante-dix gares routières seront également équipées d’au moins une caméra. Le déploiemen­t des chiens de détection. Dans le cadre d’une « détection plus rapide d’éventuelle­s menaces d’attentat », la région a annoncé le déploiemen­t de 20 équipages opérationn­els de cyno-détection d’ici la fin de l’année. Depuis 2014, le nombre de colis suspects a en effet augmenté de 122 % sur le réseau Transilien avec aujourd’hui 1528 interventi­ons par an, soit plus de quatre par jour.

 ??  ?? Après les agents de sûreté, la vidéo-protection s’invitera dans les RER.
Après les agents de sûreté, la vidéo-protection s’invitera dans les RER.

Newspapers in French

Newspapers from France