20 Minutes

LED, OLED, QLED, allez, on vous aide

Les nouveaux écrans de Samsung viennent concurrenc­er l’offre existante

- Christophe Séfrin

Gros raout au Carrousel du Louvre la semaine dernière à Paris, Samsung a réalisé le lancement mondial de ses nouveaux téléviseur­s QLED à Paris. QLED ? Avec les LED et les OLED, actuelleme­nt trois technos cohabitent derrière nos TV. Ne zappez pas, 20 Minutes vous indique comment les différenci­er.

VLED : les LCD de M. et Mme Toutle-Monde. Plus plats que les plats. Apparus il y a des années, les téléviseur­s LED ne sont autres que des téléviseur­s LCD. Leur dalle n’est plus éclairée par des tubes fluorescen­ts CCFL comme avant (des sortes de tubes néon), mais par de minuscules diodes, comme celles que l’on trouve désormais dans les ampoules électrique­s. Ces diodes sont généraleme­nt placées dans la partie basse de l’écran. On parle alors de «LED Edge». Il en existe dans toutes les tailles, plats ou incurvés, en HD, Full HD ou Ultra-HD. Et à tous les prix.

V OLED : les écrans ultra-plats nommés désir. Le Graal des téléviseur­s ? Avec la technologi­e OLED, c’est la fin du rétroéclai­rage des dalles de nos téléviseur­s. L’arrière des écrans est tapissé de diodes qui, lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique, émettent leur propre lumière. Les avantages sont nombreux : des écrans ultra-fins (moins de 5 mm), des contrastes jamais vus, mais aussi une consommati­on très basse. Difficile à maîtriser, cette technologi­e séduit les constructe­urs, qui vont tous – ou Un écran presque – faire QLED de Samsung. leurs courses chez LG, seul à ce jour à dompter l’OLED. Le prix de ces téléviseur­s, qui n’existent pas en moins de 55 pouces, reste élevé : autour de 3 000 €.

V QLED : des LCD qui ne veulent plus dire leur nom. « Le débat sur la qualité est over », taclait Stéphane Cotte, vice-président Consumer Electronic­s de Samsung France, lors de la présentati­on de ses téléviseur­s mardi à Paris. « Le QLED a pour lui l’avantage d’avoir un spectre colorimétr­ique extrêmemen­t juste, et de pouvoir l’afficher à une très forte luminosité », précise Frank Ladoire, d’AVcesar. com. Mais qu’on se le dise : les téléviseur­s QLED restent des téléviseur­s LCD LED. Et, de 2200 à 3490 € chez Samsung, leur prix aussi risque de décoller la rétine. Il faudra sans doute attendre 2019 ou 2020 pour que Samsung parvienne à supprimer leur rétroéclai­rage. « Un vrai pari technologi­que », note Frank Ladoire. Au bout de la télécomman­de, l’enjeu n’est pas mince, puisque, comme avec l’OLED, il devrait être possible de fabriquer des écrans flexibles avec les futurs QLED.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France