20 Minutes

Benoît Hamon remplit Bercy pour un meeting

Le candidat de la gauche a cherché à relancer sa campagne, dimanche, à Paris

- Thibaut Le Gal

«Tout commence aujourd’hui ! Tout commence avec vous! Tout commence par vous ! » Benoît Hamon tenait son grand meeting de campagne, dimanche, à Paris. Face à des militants survoltés (25 000 selon les organisate­urs), le candidat socialiste espérait relancer sa campagne. « Il nous faut un esprit du Bourget, car je vous rappelle qu’il nous a fait gagner », espérait sa porte-parole Aurélie Filippetti, sur LCI, peu avant le show. A Bercy, l’ex-ministre a-t-il réussi son « discours du Bourget », qui avait propulsé la campagne de François Hollande en 2012 ? 20 Minutes a fait le test.

Rassemblem­ent : 2/5. Il y avait bien quelques ministres (Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol, Emmanuelle Cosse…), les anciens candidats à la primaire (Arnaud Montebourg, Vincent Peillon), l’écologiste Yannick Jadot et Christiane Taubira. Mais contrairem­ent à François Hollande en 2012, Benoît Hamon n’a pas réussi à rassembler l’ensemble de sa famille politique. Martine Aubry, finaliste de la primaire en 2011, était au premier rang au Bourget. Cette fois, c’est par son absence que Manuel Valls a brillé. « Nous avons affronté des vents contraires et même une forte houle, certains avaient d’ailleurs quitté le navire avant le premier zéphyr… C’est peut-être un trait de caractère assez breton, mais je sais garder la nuque raide face à l’épreuve, je tiens bon dans la tempête », s’est défendu Benoît Hamon.

Introspect­ion : 4/5. Comme son prédécesse­ur, Benoît Hamon a fendu l’armure en évoquant ses premiers pas en politique. « La gauche, c’est tout ce que je suis. La gauche, c’est ma vie depuis mes premiers tracts distribués à Brest. » Et en saluant ses parents. « Leurs cadeaux, ce furent l’amour du travail bien fait, le sens de la générosité… Oui, je sais d’où je viens… Mes parents ne m’ont pas seulement offert, un peu malgré eux, une conscience politique, ils m’ont offert le plus important dans une vie d’homme : une morale et une éthique. »

Formule choc : 4/5. On se souvient tous de l’attaque de François Hollande contre « le monde de la finance ». Benoît Hamon a, lui, dénoncé le « parti de l’argent », en visant Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. « Il existe, dans cette campagne, une certaine vision de la France qui n’est pas la mienne. Un pays où l’argent serait roi et même la seule raison d’être. » Une formule toutefois un peu trop proche de celle de son prédécesse­ur…

 ??  ?? Benoît Hamon a harangué ses troupes : « Tout commence par vous ! »
Benoît Hamon a harangué ses troupes : « Tout commence par vous ! »

Newspapers in French

Newspapers from France