20 Minutes

Au lendemain de l’attentat de Londres, les Britanniqu­es entre peine et résilience

ROYAUME-UNI

- De notre envoyé spécial à Londres (Royaume-Uni), Thibaut Chevillard

Du haut de sa colonne, l’amiral Nelson observe les Londoniens converger sur Trafalgar Square pour rendre hommage, jeudi soir, aux victimes de l’attentat de Londres, rendiqué un peu plus tôt par Daesh. Quatre personnes, dont l’assaillant Khalid Masood (lire l’encadré), ont perdu la vie dans l’attaque survenue mercredi après-midi près du Parlement britanniqu­e. Et une quarantain­e d’autres, dont des lycéens bretons, ont été blessées. « C’est important d’être là (...) Réunis, nous sommes plus fort qu’eux, on peut tout surmonter », assure Paul.

Fiers d’être londoniens

Le maire de Londres, Sadiq Khan, ne dit pas le contraire. Il souligne que c’est « le mode de vie » des Londoniens et leurs « valeurs » qui ont été attaqués par Daesh. « Nous allons donc montrer au monde entier que nous sommes la meilleure ville du monde. Nous allons leur montrer ce que c’est que d’être londonien! » Gina, 25 ans, applaudit. « Je suis encore plus fière aujourd’hui d’habiter cette ville ! » Forces de l’ordre au sol et dans les airs, chiens détecteurs d’explosifs... La menace terroriste est plus que jamais présente. « Les gens sont des fous! Comment peut-on avoir l’idée de percuter des gens avec sa voiture et d’aller poignarder un agent de police? interroge Beverly, 71 ans, les yeux remplis de larmes. La cérémonie n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Assez pour permettre aux Londoniens de montrer qu’une fois de plus, ils sauront surmonter un moment douloureux... L’amiral Nelson, lui, contemple fièrement ses compatriot­es.

 ??  ??
 ??  ?? Trafalgar Square, jeudi soir à Londres, une journée après l’attaque terroriste à proximité du Parlement britanniqu­e.
Trafalgar Square, jeudi soir à Londres, une journée après l’attaque terroriste à proximité du Parlement britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France