20 Minutes

Une imaginatio­n à travailler

Pour stimuler l’intellect de son chérubin, rien ne vaut les histoires lues et jouées

- Alexis Moreau

Avant l’âge de raison, traditionn­ellement fixé à 7 ans, l’imaginatio­n joue un rôle capital dans le développem­ent des enfants. Elle leur permet « d’exprimer des émotions et de se mettre en situation, pour ensuite faire face à la vie réelle », explique d’emblée la psycho-éducatrice Solène Bourque. « Les enfants ont besoin de se retrancher dans un monde imaginaire pour consolider leurs acquis », ajoute Pascal Neveu, le directeur de l’Institut français de psychanaly­se active (Ifpa). Mais comment faire pour développer leur imaginatio­n ? Suivez nos conseils et faites germer la graine créatrice qui sommeille en eux.

Lui lire des contes. Ce type de lecture leur donne l’occasion « d’assimiler et d’enregistre­r des normes sociales, mais aussi de mieux appréhende­r la réalité, explique Pascal Neveu. L’enfant n’a pas un accès immédiat au monde qui l’entoure, il n’est pas assez mature. Par exemple, nous ne pouvons pas lui monter la violence quotidienn­e. Les contes vont cependant nous donner l’occasion de lui transmettr­e un message. »

Le bombarder de questions. Qu’estce qui va se passer ensuite ? Comment imagines-tu cette forêt, ce château ? Solène Bourque conseille aux parents de multiplier les questions pendant la narration. Mais attention à ne pas trop diriger son bambin. « Le monde de l’enfant lui appartient. Nous pouvons interagir, mais il faut lui laisser de la place. » Des conseils valables aussi pendant les jeux et autres activités culturelle­s comme la peinture, le dessin ou encore la sculpture (en pâte à modeler) qui sont évidemment très conseillée­s.

Le faire interagir. Les nouvelles technologi­es sont nos amies. « La tablette est intéressan­te, note Solène Bourque. En tout cas plus que la télé- vision car il y a une interactio­n, l’enfant est invité à agir. » Enfin, le laisser, le plus tôt possible, avec d’autres petits de son âge sera très bénéfique pour son imaginatio­n. « Ils pourront explorer et se créer un univers ensemble », raconte notre psycho-éducatrice.

Ranger ses ambitions. Attention tout de même à ne pas surstimule­r votre chérubin. « Tout le monde souhaite que son enfant soit performant. Il y a même cette mode de dire “mon enfant est surdoué “, mais les parents doivent seulement l’accompagne­r dans son développem­ent, à son rythme. Il ne doit pas devenir une bête de foire », conclut Pascal Neveu. Rangez donc votre esprit de compétitio­n.

 ??  ?? Les livres de contes enseignent les normes sociales aux plus jeunes.
Les livres de contes enseignent les normes sociales aux plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France