20 Minutes

Tokyo 2020, un exemple à suivre pour Paris 2024

Un membre français de la délégation nippone donne ses conseils

- A Strasbourg, Bruno Poussard

Acinq mois de la décision finale du Comité internatio­nal olympique (CIO) sur le choix de la ville hôte des Jeux en 2024, tout conseil est bon à prendre pour Paris. Seul Français au sein du comité d’organisati­on des JO de Tokyo 2020, Tristan Lavier s’est retrouvé à bosser pour une agence en charge de la communicat­ion internatio­nale de la candidatur­e japonaise, début 2012. Pour 20 Minutes, il a livré les points forts du dossier nippon.

soutien populaire. Les Français doivent prendre exemple sur les Nippons qui se sont attachés à obtenir une grosse adhésion nationale. « Les membres du CIO restent la principale cible de la stratégie de com, mais ils ne vont pas aller où on ne veut pas d’eux », précise Tristan Lavier. Des réunions de quartier ont été organisées pour fournir des explicatio­ns aux citoyens japonais et surtout tokyoïtes. Avec des arguments adaptés destinés à convaincre chaque frange de la population.

La place des sportifs. Avec Tony Estanguet et Teddy Riner, notamment, Paris 2024 peut se targuer d’avoir mis les athlètes au coeur de la candidatur­e, pas comme en 2012. « Ce sont eux qui sont les plus motivés et qui ont la plus grande portée niveau communicat­ion », analyse Tristan Lavier. Les Japonais ne s’y sont pas trompés, en plaçant des sportifs et ambassadeu­rs en bonne place dans les présentati­ons officielle­s ou dans le comité.

L’unité derrière la candidatur­e. « Ce sont les candidatur­es unies qui gagnent », affirme Tristan Lavier. Nommée « All Japan » pour défendre cette idée, celle de Tokyo n’a pas manqué de rassembler derrière elle mairie, comité d’organisati­on et de nombreuses entreprise­s sponsors décidées à profiter du coup de projecteur offert par les JO. Pour parler au monde entier, Tokyo 2020 a aussi créé une dynamique allant dans un sens d’ouverture linguistiq­ue. En France, le slogan en anglais « Made for sharing » n’a pas manqué de faire grincer quelques dents.

 ??  ?? Tokyo accueiller­a les JO en 2020.
Tokyo accueiller­a les JO en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France