20 Minutes

« Financer la santé par l’impôt »

- Propos recueillis par Jean Saint-Marc, à Marseille

Riches, pauvres, chômeurs, jeunes, retraités, zadistes… A l’approche de l’élection présidenti­elle des 23 avril et 7 mai, 20 Minutes est allé à la rencontre de Français de tous les âges, de tous les métiers et dans tout le pays, afin de prendre le pouls de la nation.

Quelle première mesure doit être prise par le nouveau président de la République ? Nous avons posé cette question à Denis Mullor. Voici sa réponse.

« Il y a un choix de société à faire. L’accès à la santé est un droit constituti­onnel qui doit être assuré par l’Etat. Or, aujourd’hui, la santé est essentiell­ement financée par les cotisation­s sociales, et donc par le travail. Le marché du travail étant sinistré, l’assiette de financemen­t du soin est réduite. Il faudrait donc financer le système de santé par l’impôt et non par les cotisation­s sociales. On demande aux médecins et aux malades de faire des efforts. Mais on ne peut pas faire croire aux gens qu’on va les soigner mieux pour moins cher. Aujourd’hui, on fait porter la défaillanc­e du système sur les médecins. Et le tiers payant généralisé, c’est pareil ! Si on veut que les gens ne payent pas, on fait une médecine d’Etat. Un système où ce sont les médecins libéraux qui font crédit aux mutuelles, ce n’est pas tout à fait honnête… »

 ??  ?? Denis Mullor, médecin généralist­e.
Denis Mullor, médecin généralist­e.

Newspapers in French

Newspapers from France