20 Minutes

Les tons changent

Plus apaisé, Jean-Luc Mélenchon se présente à la présidenti­elle avec un programme cependant assez proche de celui concocté en 2012.

- Laure Cometti et Thibaut Le Gal

En pleine dynamique dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon est la cible des attaques de François Fillon et Emmanuel Macron. Dans Le Point, François Hollande regrette qu’on regarde plus « le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte ». Son programme a-t-il changé par rapport à 2012 ? 20 Minutes a comparé quelques mesures du candidat de La France insoumise avec celles de sa précédente campagne présidenti­elle.

Emploi. En 2012, le candidat proposait de porter « immédiatem­ent le Smic à 1 700 € brut par mois pour 35 h (…) et 1 700 € net pendant la législatur­e ». En 2017, sur le Smic, rien n’a changé. Seule différence : le candidat n’annonce plus de hausse pour la suite du mandat. Dans le domaine de l’emploi et de la fiscalité, presque rien n’a changé.

Immigratio­n. Avant, le candidat défendait le droit du sol intégral pour les enfants nés en France et maintenait l’aide médicale d’Etat. Il proposait également le droit au regroupeme­nt familial, la régularisa­tion des sanspapier­s, la fermeture des centres de rétention et le rétablisse­ment de la carte unique de 10 ans. En 2017, le ton a évolué, lui valant parfois des critiques à gauche. Désormais, Jean-Luc Mélenchon insiste sur la nécessité de « lutter contre les causes des migrations ». Il ne propose plus de fermer les

Sur l’immigratio­n, le ton a évolué, lui valant parfois des critiques à gauche.

centres de rétention mais veut « en finir avec le placement en centre de rétention d’enfants, même accompagné­s de leurs parents ».

Europe. Le candidat ciblait à l’époque le traité de Lisbonne, jugé « illégitime » et prônait la constructi­on d’« une autre Europe ». En 2017, le programme européen du candidat a nettement évolué. La « refondatio­n de l’Union européenne », au coeur de son projet en 2012, a été reléguée dans un « plan A » jugé si peu réaliste qu’un « plan B », « en cas d’échec des négociatio­ns », est désormais amplement détaillé dans L’Avenir en commun. Il mènerait à une « sortie unilatéral­e des traités européens par la France ». Bilan, le message n’a pas changé mais le messager, lui, s’est assagi. A part une sortie de l’UE désormais envisagée, les changement­s ne sont pas radicaux. C’est plus l’emballage qui évolue.

 ??  ?? Meeting à Chassieu (Rhône), le 5 février.
Meeting à Chassieu (Rhône), le 5 février.
 ??  ?? ##JEV#171-125-http://www.20minutes.fr/tv/politique/273457-m##JEV# A Marseille lors de son meeting du 9 avril, le tribun a semblé assagi.
##JEV#171-125-http://www.20minutes.fr/tv/politique/273457-m##JEV# A Marseille lors de son meeting du 9 avril, le tribun a semblé assagi.

Newspapers in French

Newspapers from France