20 Minutes

Le vainqueur sera dans la place

Sur quel site le nouveau président et ses soutiens iront-ils célébrer la victoire le 7 mai ?

- Romain Lescurieux

Le 5 mai 2002, Jacques Chirac, qui vient de battre Jean-Marie Le Pen, se rend place de la République pour célébrer cette dernière. Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy rassemble ses ouailles sur une place marquée à droite, Concorde, là où le général de Gaulle prononça son discours au lendemain de la Libération. Cinq ans plus tard jour pour jour, François Hollande se rend place de la Bastille, à l’image de François Mitterrand, en 1981. Cette année, quelle place parisienne le vainqueur de la présidenti­elle investira-til? 20 Minutes a interrogé l’entourage des candidats en tête dans les sondages et Géraldine Texier-Rideau, historienn­e et coauteure de Places de Paris - XIX XXe siècles. Emmanuel Macron. « Nous n’en savons encore rien. Laissons passer le premier tour », lâche-t-on dans le camp du candidat d’En marche ! Notre pronostic : Nation. Géraldine TexierRide­au est dubitative : « Vers 1880, un concours pour la conception d’un monument à la gloire de la République est lancé. Jules Dalou perd face aux frères Morice, car sa statue est jugée trop en mouvement, en marche. A défaut de République, son monument est donc installé à Nation. » Cela pourrait être faire symbole pour Macron. Mais, selon elle, en 2017, cette place, en plein réaménagem­ent, est « trop excentrée ». L’historienn­e mise sur République.

Marine Le Pen. « On décidera de ça dans l’entre-deux-tours », avancet-on au Front national. Notre pronostic : Opéra. Géraldine Texier-Rideau n’y croit pas. « Si elle gagne, elle deviendra la présidente de tous les Français et devra sûrement délaisser les codes et symboles traditionn­els frontistes comme cette place ou Jeanne d’Arc. » Elle penche pour Concorde.

Jean-Luc Mélenchon. Pas de réponse de l’équipe du candidat de La France insoumise. Notre pronostic : République. Géraldine Texier-Rideau acquiesce. « C’est désormais la place de Paris et de la France. Moins chargé symbolique­ment que Bastille, c’est le lieu par excellence du rassemblem­ent, qui mélange lieu de passage et commémorat­ion. Elle permet d’avoir des images aériennes très scéniques. De plus, c’est une des places les plus “faciles” à sécuriser. »

François Fillon. Pas de réponse non plus de l’entourage du chef de file Les Républicai­ns. Notre pronostic : Concorde. Géraldine Texier-Rideau est d’accord sur le choix de ce site. « Cette place est le symbole de l’Ouest parisien et a été au fur et à mesure marquée par la droite. »

 ??  ?? 6 mai 2012, la place de la Bastille est investie par les partisans de Hollande.
6 mai 2012, la place de la Bastille est investie par les partisans de Hollande.

Newspapers in French

Newspapers from France