20 Minutes

Tout ce dont vous avez besoin pour faire plouf

Petit tour d’horizon en partenaria­t avec La Foire de Paris

- Alexis Moreau

La piscine, une passion française ? De l’an 2000 à nos jours, selon la Fédération des profession­nels de la piscine (FPP), le nombre de bassins enterrés est passé de 574000 à 1,1 million. Et là où la piscine moyenne mesurait 12 m sur 6 dans les années 1980, elle n’en fait plus que 8 sur 4. « Les gens habitent dans des zones de plus en plus urbanisées et possèdent des jardins plus petits mais ont toujours envie de piscines », explique Joëlle Pulinx-Challet, déléguée générale de la FPP. Une tendance qui devrait d’ailleurs se poursuivre dans les années à venir. « Selon nos estimation­s, en 2025, la superficie moyenne sera plutôt de 7 m sur 3. »

Une piscine plus économe

Traitement de l’eau automatisé, robots de nettoyage, pompe à chaleur… Si la taille des piscines diminue, les équipement­s d’entretien se multiplien­t. La mode est aussi aux piscines écorespons­ables. « Avant, les clients voulaient des pompes, nécessaire­s pour le filtrage de l’eau, surdimensi­onnées », analyse Joëlle Pulinx-Challet. Aujourd’hui, plus petites et efficaces, elles font baisser la consommati­on d’électricit­é liée au bassin. De « 5600 kW/an dans les années 1980 à 1500 kW/an en 2015 ».

A l’heure du classicism­e

Côté esthétique, les Français sontconser­vateurs. David Moreau travaille pour le fabricant L’Esprit piscine et explique : « En termes de forme, on reste sur le rectangle », au niveau de la couleur du bassin « la tendance est au gris clair, à peu près deux commandes sur trois ». Seule nouveauté, les escaliers très larges pour entrer dans l’eau.

 ??  ?? Les piscines modernes sont écolos.
Les piscines modernes sont écolos.

Newspapers in French

Newspapers from France