20 Minutes

Du vert et du beau pour Faire Paris

Le Pavillon de l’Arsenal et la Ville s’associent pour « accélérer » les projets innovants

- Floréal Hernandez

Les touristes prendront-ils bientôt la ligne 6 pour découvrir le patrimoine de Paris comme on prend un bateau-mouche sur la Seine ? C’est une possibilit­é retenue par Faire Paris, le premier accélérate­ur de projets urbains et architectu­raux innovants lancé, en janvier, par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris. Son rôle : accompagne­r chaque projet, de la conception au financemen­t via la réalisatio­n etla valorisati­on. Mais aussi mettre en relation des institutio­ns, des acteurs privés, ou autres, qui cherchent des architecte­s pour changer la ville. 20 Minutes vous dévoile trois des vingt-cinq projets qu’a retenus Faire Paris.

V L’arbre sous l’eau. La danse de la pluie en plein Paris? C’est un peu le principe de l’arbre sous l’eau d’Antoine et Clément Bertin. Leur arbre augmenté détecte un chant et de l’eau se met à tomber. Ce projet, qui mêle jeux d’eau et installati­on d’enregistre­ments sonores, est prévu pour les jardins et parcs, voire les rues de la capitale. Grâce à Faire Paris, les deux créateurs de l’arbre de pluie comptent rendre leur projet autosuffis­ant en électricit­é et en eau.

V Les échafaudag­es végétalisé­s. Les échafaudag­es, nouveaux poumons verts des villes ? C’est le projet développé par le fondateur de Magasin Général, Frédéric Leyre, avec les architecte­s Clément Carrière, Nicolas Didier et le botaniste-paysagiste Vincent Vanderbeck­en. Aujourd’hui, la végétalisa­tion des villes se développe, mais les surfaces sont restreinte­s. Les échafaudag­es des chantiers représente­nt, eux, de grandes aires disponible­s. L’idée est donc de recouvrir ces surfaces verticales par un rideau végétal. Cela permettrai­t ainsi de faire du chantier un outil de compensati­on.

V Le wagon-mouche. La ligne 6, c’est 13 km qui serpentent dans Paris et la possibilit­é d’apercevoir sur les 45 % en plein air du trajet la tour Eiffel (7e), le palais de Chaillot (16e), la tour Montparnas­se (15e)… Le collectif d’architecte­s S’il Te Plait propose d’ajouter une rame redessinée et réagencée. Sur les parois courbes des tunnels, des vidéoproje­cteurs raconterai­ent les lieux traversés. Le plafond de la rame serait sporadique­ment ajouré pour mieux contempler Paris lors des parties aériennes de la ligne et des miroirs dans la rame renverraie­nt les lumières de la ville.

 ??  ?? Le wagon-mouche de S’il Te Plait, l’un des projets retenus par Faire Paris.
Le wagon-mouche de S’il Te Plait, l’un des projets retenus par Faire Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France