20 Minutes

Alma sort la boîte à clichés sur Paris avec « Requiem »

La chanteuse a effectué sa deuxième répétition

- De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine), Fabien Randanne

Imaginez un Américain qui baragouine un « Oh la la, croissant, béret, baguette, c’est l’amour » en pensant que cette énumératio­n contient la substantif­ique moelle de la French attitude. Eh bien, sachez que ce gars-là sera sans nul doute ébahi par la prestation d’Alma à Eurovision. Du moins, à en juger par ce que l’on a vu dimanche lors de la deuxième et ultime répétition de la Française au Centre d’exposition internatio­nal de Kiev (Ukraine), où se tiendra la finale le 13 mai.

Vive les clichés

Les toits typiques de la capitale, le panorama romantique, la tour Eiffel… une bonne partie des stéréotype­s de la ville défilent sur l’immense écran de LED qui s’étale au fond de la scène pendant que l’artiste chante « Requiem ». Des clichés? Oui, et c’est on-ne-peut-plus assumé. « On joue avec en essayant d’en faire quelque chose de cool et de rafraîchis­sant », insiste Edoardo Grassi, le chef de la délégation tricolore.

En live, ça marche plutôt bien. Dans une robe écaillée de blanc, de noir et de gris argenté, Alma semble planer sur Paris. Par moments, la projection vidéo envoie la scène dans l’espace où des immeubles se baladent en apesanteur. On ne comprend pas trop pourquoi – et ils nous font penser au Tardis de « Doctor Who ». C’est là la plus grosse réserve qu’on peut avoir sur ce tableau qui donne à voir la capitale sous tous les angles.

Attention au vertige : ça virevolte, ça tournoie, et ça file le tournis comme une valse endiablée. Dans la mise en scène française, ce sont surtout les images et les caméras qui sont en mouvement. Alma, elle, ne fait pas dans la chorégraph­ie échevelée. « J’essaie de bouger autant que je peux, a-t-elle confié dans la foulée en conférence de presse. J’ai plutôt l’habitude de chanter derrière un piano, la danse n’est pas mon principal talent. »

Qu’importe : vocalement, la performanc­e est parfaiteme­nt assurée. Quand la Française plonge son regard dans la caméra en chantant « Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes », son charisme ne fait plus aucun doute.

« Plusieurs ajustement­s ont été effectués depuis la première répétition, vendredi, où elle paraissait parfois avalée par l’immensité du décor. Il y a plus de plans rapprochés et la Steadicam, avec son bras articulé, est davantage utilisée », note Nisay Samreth, du site eurovision-fr.net, conquis par les essais de dimanche. Il reste encore quelques petits détails à régler, tels que des regards caméras ou certains plans de coupe. Et, comme l’explique Edoardo Grassi, « de nouveaux éléments pourraient être ajoutés » sur la scène…

Tout devra être calé pour mercredi. Ce soir-là, bien que qualifiée d’office pour la finale, Alma chantera dans les conditions du direct, lors du show destiné au jury de la deuxième demi-finale afin que la vidéo soit relayée sur la chaîne YouTube d’Eurovision. On enverra le lien à notre Américain.

« J’ai l’habitude de chanter, la danse n’est pas mon principal talent. »

Alma, candidate de la France

 ??  ??
 ??  ?? Des images romantique­s de Paris ont été projetées sur la scène du Centre d’exposition internatio­nal de Kiev .
Des images romantique­s de Paris ont été projetées sur la scène du Centre d’exposition internatio­nal de Kiev .

Newspapers in French

Newspapers from France