20 Minutes

A trois jours du verdict, l’incertitud­e plane toujours

L’implicatio­n de Heaulme dans les meurtres de Montigny-lès-Metz n’est toujours pas établie

- De notre envoyé spécial à Metz (Moselle), Vincent Vantighem

Francis Heaulme est un excellent joueur d’échecs. Un de ses anciens codétenus l’a confié, jeudi, à la cour d’assises de la Moselle qui le juge pour le meurtre de deux enfants, commis à Montigny-lès-Metz en septembre 1986. Blême, tremblotan­t dans son box vitré, le « routard du crime » n’en est pas moins lucide sur ses forces et faiblesses dans cette partie judiciaire qui a débuté le 25 avril. Son principal atout est connu depuis longtemps. Les faits remontent à plus de trente ans, il n’existe donc plus aucune preuve matérielle dans cette affaire irrésolue. Le gendarme Laurent Iltis a ainsi raconté comment il avait recherché le wagon sur lequel figurait une trace de main ensanglant­ée, les vêtements des enfants tués et même le bocal contenant des excréments découverts sur la scène de crime. « J’ai fait chou blanc! » Mais, bien assis face au box, les six jurés ont aussi eu, la semaine dernière, un aperçu des faiblesses de celui qui l’occupe. Evoquant sa « marque comporteme­ntale », son « répertoire », sa « quasi-signature criminelle », les « experts Montigny » ont expliqué, à tour de rôle, que cette scène de crime sentait quand même le Francis Heaulme à plein nez.

Aucune certitude

L’un des enfants était déshabillé, comme l’étaient la plupart de ses neuf victimes connues. Surtout, les deux petits ont été massacrés dans un déchaîneme­nt de violence dont le « routard du crime » était, à l’époque, coutumier. « Cette année-là, Heaulme est livré à l’alcool et à ses démons. L’histoire est en marche. Et il ne fait pas bon croiser sa route », résume le gendarme Francis Hans. La cour sait bien que Francis Heaulme a rencontré celle de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, ce dimanche de 1986 où, d’après un témoin, il « faisait joli ». C’est le seul point que le tueur en série admet. « Montigny, c’est pas moi! », répète-t-il, tout en reconnaiss­ant être passé sur place le jour du drame et même avoir vu les cadavres des enfants. « Est-ce que Francis Heaulme a le profil du tueur? Oui. Mais doit-on le condamner sur la base de ses seules déclaratio­ns fantaisist­es ? Non », a déjà commencé à plaider Alexandre Bouthier, l’un de ses avocats. Les aveux passés – ceux de Patrick Dils ou d’Henri Leclaire – ne valent plus rien. Il n’y a aucune certitude. Seulement de nombreuses « probabilit­és ». Sur lesquelles les jurés devront se forger leur intime conviction, jeudi.

 ??  ?? ##JEV#171-73-http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/278813-h##JEV# Francis Heaulme, le « routard du crime », sera fixé sur son sort jeudi.
##JEV#171-73-http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/278813-h##JEV# Francis Heaulme, le « routard du crime », sera fixé sur son sort jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France