20 Minutes

Grossesse et alcool, un interdit pas toujours clair

Si le message « zéro alcool durant la grossesse » est passé, des questions demeurent

- Oihana Gabriel

La nouvelle est plutôt bonne. Une enquête sur des forums de discussion publiée ce mardi par Santé publique France dévoile que le message de prévention « zéro alcool durant la grossesse » est passé auprès des femmes enceintes. De nombreuses questions restent toutefois en suspens. D’autant que, selon la sociologue Stéphanie Toutain, auteure de l’enquête, « le discours des gynécos est très hétérogène. Les plus âgés ont tendance à dire qu’un verre de temps en temps ce n’est pas bien grave. » Qu’en est-il réélement ?

Quand faut-il s’arrêter de boire ? Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologu­es et obstétrici­ens, relève un paradoxe : « On dit zéro alcool, mais, souvent, les femmes s’aperçoiven­t qu’elles ont bu un verre ou deux avant de se savoir enceinte. » D’autres, qui n’en sont encore qu’au projet de grossesse, ne veulent pas s’abstenir. « Elles concentren­t les soirées de “binge-drinking” [alcoolisat­ion massive] sur la première période de leur cycle menstruel », indique Stéphanie Toutain. Espérant ainsi ne pas prendre de risque, même si elles tombent enceintes… Malheureus­ement, « une femme ne fait pas du “binge-drinking” seule, souligne Philippe Deruelle. L’exposition du père à la cigarette, à l’alcool, qui a des effets négatifs sur les spermatozo­ïdes, et à l’obésité a aussi un impact sur l’avenir du bébé. » Et le professeur de rappeler que des problèmes peuvent intervenir très tôt durant la grossesse : « Pendant les trois premiers mois, le foetus peut développer des malformati­ons d’organes et du cerveau. A partir du 4e mois, il risque d’avoir un retard mental et de croissance. Or, l’échographi­e, qui permet de voir certaines malformati­ons, ne dévoile pas le retard mental. » Ainsi, pour Stéphanie Toutain, « le mieux serait d’arrêter de boire dès qu’on a un projet de conception ».

Y a-t-il des alcools plus dangereux que d’autres ? Pas du tout, car c’est l’éthanol, présent dans tous les alcools, qui est en cause. « Le vin n’est pas mieux que la bière ! » tranche le médecin.

Jusqu’à quand s’abstenir ? L’abstinence doit durer jusqu’à l’accouche- ment, et après s’il y a allaitemen­t, « parce que le cerveau du bébé va continuer à se former jusqu’au dernier mois de grossesse », insiste Philippe Deruelle. Mais, si l’on n’arrive pas à décrocher, mieux vaut se faire aider. « Il faut en discuter avec un praticien qui ne va pas juger. Et le sport peut aider. Contrairem­ent à ce qui a été longtemps dit, en faire pendant la grossesse ne provoque pas de fausse couche ! »

 ??  ??
 ??  ?? C’est l’éthanol, présent dans tous les alcools, qui est néfaste pour le foetus.
C’est l’éthanol, présent dans tous les alcools, qui est néfaste pour le foetus.

Newspapers in French

Newspapers from France