20 Minutes

« 20 Minutes » s’invite à la table de Taste of Paris

On a goûté des plats du Taste of Paris avant tout le monde

- Stéphane Leblanc

Le Taste of Paris ouvre ses portes jeudi. Mais devinez qui a pu goûter à trois plats « signature » à l’affiche du festival en avant-première ? Lors d’un galop d’essai en forme d’amuse-bouche, on est passé des gnocchis à la truffe et au jambon ibérique de Kei Kobayashi pour la table deux étoiles qui porte son nom, au pastrami lucullus du Frenchie restaurant de Grégory Marchand, inspiré d’une recette new-yorkaise de langue de veau fumée avec une moutarde dont les graines éclatent sous la dent. Et pour finir, on a dégusté les fraises accompagné­es d’un sablé et d’une glace à la crème brûlée sur les fourneaux de Philippe Labbé à la Tour d’argent.

Vingt-deux grands noms

Visiter trois belles adresses au cours d’une même soirée, qui dit mieux ? Vous peut-être, si vous comptez participer au festival gastronomi­que qui fête sa troisième édition, du 18 au 21 mai, sous la coupole du Grand Palais. Jeudi, aux côtés d’une centaine de producteur­s et d’artisans, 22 grands noms de la cuisine (dont pas mal d’anciens « Top Chef » et même le petit dernier, Jérémie Izarn) mèneront des ateliers ou des animations et surtout officieron­t dans la cuisine reconstitu­ée de leurs restaurant­s. « C’est un festival, il faut que ce soit festif », s’exclame Mathilde Dewilde, du comité d’organisati­on, en rappelant que « les chefs ont accepté de relever le défi de produire 900 plats par session » : 300 entrées, 300 plats et 300 desserts. Pour se faire une idée, Julia Sedefdjian, la jeune chef étoilée des Fables de la Fontaine a prévu d’apporter à elle seule 300 kg de lieu jaune, 150 kg de joue de boeuf, 180 kg de saumon, 200 kg de pommes de terre, 50 kg de betteraves et 400 kg de carottes. Vu l’époque de l’année, les chefs promettent des asperges (Grégory Marchand ou Kei Kobayashi), des fèves (Thierry Marx), de l’artichaut (Guy Savoy), des petits pois (Frédéric Anton ou Stéphanie Le Quellec). Et, en dessert, de la framboise (Christophe Adam), des fraises et de la rhubarbe (Tomy Gousset). Que des produits de saison qu’ils accommoder­ont chacun à leur façon.

 ??  ?? Le pastrami de Grégory Marchand (à gauche), les fraises de Philippe Labbé (en haut) et les gnocchis de Kei Kobayashi (en bas).
Le pastrami de Grégory Marchand (à gauche), les fraises de Philippe Labbé (en haut) et les gnocchis de Kei Kobayashi (en bas).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France