20 Minutes

Ceci n’est pas une (simple) pantoufle

- A Rennes, Camille Allain

Une simple semelle à glisser dans un chausson. Avec leur projet Smart Pantoufles, les Rennais Romain Berrada et Franck Le Dortz ont peut-être trouvé la solution aux chutes des personnes âgées. Truffée de capteurs, leur semelle alerte en temps réel les proches des seniors. « L’avantage de notre solution, c’est qu’elle est invisible, argumente Romain Berrada. Les seniors n’ont pas à subir le regard des autres sur leur âge. Ils

2Madonna, grande prêtresse du flop

Sale temps pour Madonna. Après avoir fait danser la planète pendant trente ans, Madonna est reléguée au rang de Queen of Flop par Google. Le moteur de recherche renvoie directemen­t à la page Wikipédia de la chanteuse lorsque les mots « queen » et « flop » sont entrés dans la barre de recherche. Très critiquée récemment pour ses opérations de chirurgie esthétique, son look qui n’a pas pris une ride et l’adoption de deux Malawites, la reine n’est plus vraiment celle de la pop. n’ont pas non plus à enfiler un bracelet qui leur rappelle tous les jours qu’ils sont vieux. » Leur semelle, toujours en phase d’étude, devrait donner lieu à un premier prototype cet été, avant une phase de tests à l’automne dans des établissem­ents pour personnes âgées. « Nous espérons la commercial­iser en 2018. Nous viserons d’abord les maisons de retraite avant de nous adresser aux particulie­rs », expliquent les deux hommes.

W3La « truelle d’or » du coach de Monaco

Jardim est-il le technicien le plus drôle de L1, en plus d’être le meilleur ? Le Portugais a démontré en conférence de presse, lundi, qu’il savait se défendre sur le terrain de l’humour en répondant à une question sur son possible titre d’entraîneur de l’année. « En 2014 et 2015, j’ai gagné la “truelle d’or”. Si je gagne cette année le trophée UNFP, ce sera une progressio­n », a-til assuré. Eh bim, le soir même, il est reparti avec la statuette sous le bras !

4La grande roue de Paris se fait démonter

Ce mardi doit commencer le démontage de la grande roue installée place de la Concorde, à Paris. A l’origine, elle devait disparaîtr­e dès jeudi, mais l’investitur­e du président et la visite de la Commission du CIO ont repoussé la date. Le retour de la grande roue est d’ores et déjà prévu pour le marché de Noël dès la mi-novembre.

5Garçons en jupe, filles en pantalon

L’une des principale­s écoles privées d’Angleterre envisage de modifier son règlement interne afin de supprimer la différence d’uniforme entre les filles et les garçons. Ces derniers seraient autorisés à porter des jupes et les filles des pantalons, raconte le Times. Highgate, dans le nord de Londres, entend s’adapter au nombre croissant d’élèves qui s’interrogen­t sur leur identité sexuelle. Adam Pettitt, son directeur, a expliqué que si le port de jupes permettait aux garçons de se sentir « plus heureux et plus en sécurité dans ce qu’ils sont, ça doit être une bonne chose ».

6Taylor Swift très fan d’une de ses fans

Elle était certaineme­nt désolée de ne pouvoir venir. Une jeune Américaine qui avait invité la célèbre Taylor Swift à sa remise de diplôme a eu droit aux plus grands égards. Sur Twitter, elle a annoncé que la star lui avait « envoyé des fleurs ainsi que cette carte » avant de poster la photo du petit mot écrit de la main de Taylor. « Je suis si fière de toi, de ton travail assidu, ton implicatio­n, ton enthousias­me et ton ambition. J’ai beaucoup de chance qu’une fille comme toi s’intéresse à moi », y avait écrit la chanteuse de « Shake It Off ».

7Le petit Breton pourra s’appeler Fañch

Fin du psychodram­e en Bretagne. Un couple qui souhaitait prénommer son bébé Fañch avait d’abord essuyé un refus des services de l’état-civil de Quimper. Le tilde (signe au-dessus du « n ») n’étant a priori pas reconnu par l’administra­tion française. Finalement, selon Le Télégramme, la mairie a donné son accord, arguant qu’« il n’y a, à ses yeux, aucune raison, qu’elle soit juridique ou humaine, pour que Fañch soit privé du tilde qui orne son prénom ».

8Lavezzi ne bride pas du tout son humour

Ezequiel Lavezzi fait régulièrem­ent le pitre. Mais cette fois-ci, l’Argentin est peut-être allé trop loin. Le voilà empêtré dans une sombre histoire de cliché raciste après publicatio­n sur les réseaux sociaux d’une photo où il fait semblant d’avoir les yeux bridés. Les supporters du Hebei FC et d’autres fans chinois se sont sentis offensés et ont décidé de protester devant le siège de la Fédération. Résultat, le joueur et la formation chinoise ont dû présenter leurs excuses au public.

 ??  ?? Une pantoufle connectée a été inventée pour les personnes âgées.
Une pantoufle connectée a été inventée pour les personnes âgées.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France