20 Minutes

L’art de réussir sa première année

Pour appréhende­r au mieux son entrée à la fac, il y a quelques règles d’or à suivre

- Nicolas Ropert

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seuls 39 % des étudiants de première année passent en L2. Pis encore, environ un quart redouble alors que les autres changent de voie. Lecteur étudiant, on a cherché les conseils des profession­nels pour vous en sortir.

Soigner son orientatio­n. De nombreux étudiants choisissen­t une filière qui ne leur convient pas. « Une mauvaise orientatio­n est la première cause d’échec en première année », affirme Sylvie Lecherbonn­ier, rédactrice en chef de L’Etudiant. Elle recommande de bien se renseigner avant de s’inscrire et d’aller aux portes ouvertes. Certaines université­s permettent même aux lycéens d’assister à des cours.

Aller en cours. Même si les absences ne sont pas sanctionné­es, les cours en amphi sont importants. Récupérer les cours d’un camarade de promo ne suffit pas. « Prendre des notes est la première étape dans le processus de mémorisati­on », répète inlassable­ment aux étudiants Karim Salhi, vice-président de la commission de la formation et de la vie universita­ire à Caen (Calvados).

Travailler au long cours. Les enseignant­s sont tous d’accord pour dire que « bachoter » ne suffit pas. A la fac, il faut apprendre à travailler de manière autonome. Et pas seulement 3 jours avant les examens.

Se faire aider. Tutorat, enseignant­s référents, cours de soutien… Les université­s déploient des dispositif­s pour les étudiants en difficulté. « La solitude à la fac est un des facteurs d’échec », assure Sylvie Lecherbonn­ier. Travailler en groupe ou réviser à plusieurs motive.

Se garder des loisirs. Se garder du temps libre est indispensa­ble. « Il faut apprendre à se détendre lors de plages de respiratio­n, comme du sport ou de la culture », martèle Karim Salhi de l’UniCaen. Et rester efficace.

 ??  ?? Ne pas s’isoler est l’un des moyens de rester investi dans ses études.
Ne pas s’isoler est l’un des moyens de rester investi dans ses études.

Newspapers in French

Newspapers from France