20 Minutes

La fac par alternance, c’est possible

Le dispositif a des avantages qui attirent de plus en plus les étudiants du supérieur

- Antoine Magallon

Le nombre d’alternants à l’université a explosé ces dix dernières années. C’est le constat posé par Etienne Gless, journalist­e pour L’Etudiant.fr, à l’aide des chiffres du ministère de l’Education nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche. « En 2005-2006, 5 392 jeunes préparaien­t une licence en alternance. En 2014-2015, ils étaient 15 830. Soit une hausse de 193,6 %. » Mais pourquoi ? Premièreme­nt, certains diplômes offrent un accès rapide et (presque) garanti à l’emploi. « Beaucoup d’entreprise­s cherchent des bac + 2 ou + 3 dans

« 80 % des diplômés alternants sont en CDD ou CDI six mois après leur sortie »

Eric Léonel, assesseur la banque et l’assurance (commerciau­x, conseiller­s, souscripte­urs…), explique Etienne Gless. Les campagnes de recrutemen­t sont récurrente­s. » Le secteur de l’industrie est lui aussi en demande et plus spécifique­ment « de bac + 2 ou + 3 sur des postes d’encadrant ou de technicien­s ». Autre domaine en forme, le numérique « qui commence (lui aussi) à s’ouvrir à l’alternance », grâce au développem­ent du big data dans les entreprise­s. Deuxièmeme­nt : les heures passées en entreprise offrent de réels bénéfices. « Les entreprise­s réclament de l’expérience, à l’heure où l’entrée dans le monde du travail est plus compliquée », précise Xavier Baux, président de la chambre syndicale des organismes de formation en alternance. Autrement dit, un apprenti partirait avec une longueur d’avance par rapport à un étudiant au parcours classique. Eric Léonel, assesseur à l’université de Créteil, donne des chiffres dans ce sens. « Nous avons 1 850 apprentis. 80 % des diplômés sont en CDD ou CDI six mois après leur sortie. Un chiffre qui monte à 95 % après vingt-quatre mois. »

Mieux qu’une bourse

Mais si l’alternance contamine nos amphis, il y aussi une raison financière. Le système permet aux étudiants de mettre du beurre dans les épinards et de pallier une absence de bourse. Dans le domaine, les rémunérati­ons vont de 606 € pour un jeune entre 18 et 20 ans en 1ère année et jusqu’à 1154 € pour un apprenti de 21 ans ou plus en fin de cycle. De quoi être plus serein à la fin du mois.

W

 ??  ?? Accès facilité à l’emploi, expérience profession­nelle et compensati­on financière : l’alternance plaît aux étudiants.
Accès facilité à l’emploi, expérience profession­nelle et compensati­on financière : l’alternance plaît aux étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from France