20 Minutes

Jamais trop tard pour changer d’avis

En cas de mauvais choix de L1, ce ne sont pas les solutions qui manquent

- François Oulac

Faire un mauvais choix d’orientatio­n après le bac, cela peut arriver aux meilleurs d’entre nous — donc à vous (si, si). Pas de panique cependant : pour vous en sortir dans le labyrinthe de l’enseigneme­nt supérieur, il y a plus d’une piste à suivre. « Si l’on veut se réorienter avant janvier, il y a pas mal de possibilit­és de cursus : des écoles d’informatiq­ue, des formations en MUC [management des unités commercial­es], gestion, des IUT qui prennent des étudiants entre janvier et mars », énumère Blandine Yvert,

« Il ne faut pas subir cet échec, on a le droit de se tromper ! »

Julie Mleczko, Studyrama auteure d’Orientatio­n, mode d’emploi (éd. Quasar). Quantité de cursus en rentrée décalée s’offrent à l’étudiant, en plus des solutions présentes au sein même de son université, s’il est à la fac, via le service d’orientatio­n et d’informatio­n (Scuio). Le tout, résume la conseillèr­e, est donc de changer son fusil d’épaule de préférence avant le mois de janvier et la fin du premier semestre. A partir du mois d’avril, les choses évoluent sensibleme­nt. Julie Mleczko, rédactrice en chef du site Studyrama, conseille d’attendre l’année suivante pour se lancer dans une nouvelle formation, tout en restant assidu. Surtout, ne désespérez pas : « Il ne faut pas subir cet échec, on a le droit de se tromper! Le tout, c’est de ne pas attendre pour se renseigner et savoir ce que l’on va faire », insiste la journalist­e. La reconquête passe par un travail de réflexion sur soi et une série de questions à se poser. Etait-ce la matière qui ne me plaisait pas ? Le mode d’enseigneme­nt, trop autonome ou trop cadré, trop théorique, pas assez profession­nalisant ?

Trouver les réponses

Répondez à ces interrogat­ions, et n’hésitez pas à solliciter des points de vue extérieurs pour continuer à avancer : « Il faut rencontrer des conseiller­s, faire des tests d’orientatio­n, ouvrir sa réflexion, interroger des gens autour de soi », détaille Julie Mleczko. Abandonner un cursus en cours d’année n’est donc pas la fin du monde. A condition de réagir vite et de rebondir intelligem­ment.

W

 ??  ?? Si vous réalisez vite que votre choix de formation n’était pas le bon, songez aux formations en rentrée décalée.
Si vous réalisez vite que votre choix de formation n’était pas le bon, songez aux formations en rentrée décalée.

Newspapers in French

Newspapers from France