20 Minutes

Leur vieillesse a de l’avenir

La Mairie a dévoilé sa nouvelle stratégie en faveur des personnes âgées de la capitale

- Romain Lescurieux

Elles sont 470 000 à vivre à Paris, soit 20 % de la population, mais leur nombre va augmenter au fil du temps. « En 2040, les personnes âgées représente­ront le quart des habitants [25%] », affirme la maire de Paris, Anne Hidalgo. « Pour les aider à vieillir dans de bonnes conditions », indique Dominique Versini, adjointe chargée de la solidarité, des familles et de l’enfance, la Ville a consulté 2 000 seniors. Elle s’est appuyée sur leurs avis pour établir son nouveau schéma à destinatio­n des personnes âgées. Ce schéma, qui couvre la période 2017-2021 et nécessiter­a un budget de 414 millions par an, sera présenté au Conseil de Paris, qui débute lundi.

Simplifier les démarches. Le premier chantier consistera à « clarifier les informatio­ns et simplifier les démarches pour eux, mais aussi pour leurs enfants », annonce l’élue.

Créer des établissem­ents spécialisé­s. Il est prévu, d’ici à 2020, l’ouverture de cinq établissem­ents spécialisé­s, du type de la Maison des aînés et des aidants. Cette dernière, située dans le nord-est de Paris (9e, 10e et 19e), regroupe des guichets d’informatio­n, des associatio­ns et une équipe médicale pour orienter et informer les seniors.

Vaincre l’isolement. La Ville veut développer les activités avec les plus jeunes et favoriser l’émergence des « colocation­s intergénér­ationnelle­s » en subvention­nant des associatio­ns et des start-up travaillan­t sur le sujet.

 ??  ?? En 2040, les seniors représente­ront un quart des habitants de Paris.
En 2040, les seniors représente­ront un quart des habitants de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France