20 Minutes

De la tête et des épaules

Le mouvement du président Macron remporte une large victoire au premier tour et devrait obtenir une forte majorité à l’Assemblée.

- Caroline Politi

C’est peu dire que le pari de La République en Marche est gagné en Ile-de-France. Malgré une abstention record, le parti fondé par Emmanuel Macron est présent au second tour dans la majorité des circonscri­ptions. Et met en difficulté des grands noms de la politique.

Cambadélis éliminé. La vague rose de 2012 n’est qu’aujourd’hui qu’un lointain souvenir. Et ce scrutin a eu raison de plusieurs têtes d’affiche du Parti socialiste, en premier lieu desquels Jean-Christophe Cambadélis, qui briguait un sixième mandat de député dans la 16e circonscri­ption de Paris (qui couvre une partie du 19e arrondisse­ment). Avec moins de 10 % des voix, selon des résultats provisoire­s, le premier secrétaire a été sèchement éliminé par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique (37 %) et par Sarah Legrain, candidate de la France insoumise, qui a fédéré près de 20 % des électeurs.

Le printemps noir de Hamon. Nouvelle claque électorale pour Benoît Hamon. Le candidat socialiste a annoncé lui-même sur Twitter sa défaite, dès le premier tour du scrutin, dans la 11e circonscri­ption des Yvelines. Selon les résultats qu’il a posté sur le réseau social, la candidate de La République en marche, Nadia Hai (33 %) affrontera le Républicai­n JeanMichel Fourgous (22,85 %).

Valls s’en sort bien. Dans l’Essonne, Manuel Valls a annoncé être « nettement en tête » devant Farida Amrani (La France insoumise). L’exPremier ministre obtient 25,45 % des voix, face à 21 autres candidats, dont l’humoriste Dieudonné.

Bergé sort gagnante du duel avec Poisson. S’il y a bien une circonscri­ption qui incarnait la bataille entre deux droites irréconcil­iables, c’est bien la 10e des Yvelines, à cheval entre Rambouille­t et Maurepas. Aurore Bergé, transfuge des Républicai­ns vers LREM, devance très largement le député sortant, Jean-Frédéric Poisson, à la tête du parti chrétiendé­mocrate. Elle a obtenu 46,63 % des suffrages, contre 19,12 % pour son opposant, soutenu par Les Républicai­ns et l’UDI.

En cas de défaite aux législativ­es, Bruno Le Maire, Marielle de Sarnez, Richard Ferrand, Annick Girardin, Christophe Castaner et Mounir Mahjoubi seront contraints de démissionn­er. Sur ces six candidats, cinq sont arrivés en tête au soir du premier tour des élections législativ­es. 20 Minutes fait le point.

Bruno Le Maire, grand favori. Qu’ils paraissent loin les 2,4 % de la primaire à droite pour Bruno Le Maire… Le ministre de l’Economie, qui jouait son avenir politique dans la 1re circonscri­ption de l’Eure, a obtenu 45 % des voix, selon des résultats partiels (91 % des bulletins dépouillés). Il fait figure de grand favori pour le second tour. Il affrontera la candidate du FN Fabienne Delacour, qui fait plus de 22 % selon ce décompte provisoire.

Marielle de Sarnez au second tour. La ministre des Affaires européenne­s se qualifiera­it pour le second tour avec plus de 41 % des voix, selon BFM TV. Elle devrait affronter l’avocat Francis Szpiner (LR), qui obtient autour des 17 % des voix.

Richard Ferrand, 34 %, malgré l’affaire immobilièr­e. Certains lui promettaie­nt l’enfer, Richard Ferrand s’en sort finalement très bien. Empêtré dans les affaires immobilièr­es, le ministre de la Cohésion des territoire­s est arrivé en tête dans sa 6e circonscri­ption du Finistère sous l’étiquette LREM avec 33,93 % des voix.

Annick Girardin en danger. La ministre de l’Outre-mer briguait un troisième mandat dans la circonscri­ption de Saint-Pierre-et-Miquelon. Investie par le Parti radical de gauche et soutenue par LREM, Annick Girardin obtient 41,59 % des voix au premier tour. Un score obtenu également par son adversaire du second tour, Stéphane Lenormand, d’Archipel Demain (DVD).

Christophe Castaner, largement devant. Il devrait pouvoir continuer à donner la « bonne parole » du gouverneme­nt. L’ex-député sortant PS est arrivé en tête dans la deuxième circonscri­ption des Alpes-de-Haute-Provence, avec un score de 44,04 %. Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement et maire de Forcalquie­r depuis plus de seize ans brigue son deuxième mandat de député. Il devance haut la main le candidat de La France insoumise arrivé second avec 16,55 %, Léo Walter.

Mounir Mahjoubi, en tête au premier tour. Le jeune secrétaire d’Etat au Numérique, candidat dans la 16e circonscri­ption de Paris, est qualifié au second tour. Il obtiendrai­t 36.9 % des voix et serait en lice contre Sarah Legrain, candidate de la France Insoumise, qui récolterai­t 29.02 % des suffrages exprimés.

 ??  ?? Jean-Christophe Cambadélis est éliminé dans la 16e circonscri­ption à Paris.
Jean-Christophe Cambadélis est éliminé dans la 16e circonscri­ption à Paris.
 ??  ?? Emmanuel Macron a voté et pris un bain de foule au Touquet, dimanche.
Emmanuel Macron a voté et pris un bain de foule au Touquet, dimanche.
 ??  ?? Annick Girardin (en b. à dr.) est en difficulté à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Annick Girardin (en b. à dr.) est en difficulté à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Newspapers in French

Newspapers from France