20 Minutes

L’histoire capitale de La Valette

La capitale maltaise aux 450 ans d’histoire sera en 2018 capitale européenne de la culture

- Pierre Brun

C’est l’une des plus petites capitales d’Europe : seulement 9 000 habitants intra-muros. C’est aussi l’une des plus belles et des plus méconnues. La Valette, capitale de Malte, petit archipel perdu au sud de la Sicile, est un témoignage d’histoire encore intacte en Méditerran­ée. De plus, la ville sera en 2018 capitale européenne de la culture. Sur la presqu’île où la ville a été construite, rien ou presque n’a changé depuis sa constructi­on par les chevaliers de l’Ordre de Malte il y a… 451 ans précisémen­t, puisque La Valette a fêté l’an dernier son 450e anniversai­re. « C’est une ville où, partout, on touche du doigt l’histoire », détaille Dominic Micallef, directeur de l’office de tourisme de Malte en France.

Des palais, des églises

Dans les rues perpendicu­laires de cette « ville de palais et d’églises », tous les bâtiments sont en pierre ocre. Le plus beau : la co-cathédrale SaintJean, très simple de l’extérieur, avec un splendide intérieur baroque, fait office de tombeau pour 400 chevaliers. Le bâtiment fera d’ailleurs partie de ceux qui accueiller­ont des concerts du Festival de musique baroque, dans le cadre des événements liés au statut de La Valette comme capitale européenne de la culture. Surtout, l’édifice abrite deux merveilles du célèbre peintre italien Le Caravage, qui a séjourné dans la ville en 1607 et 1608 : La Décollatio­n de saint Jean-Baptiste et Saint Jérôme écrivant. Malte, c’est aussi une culture à part : une langue teintée d’arabe, une atmosphère italienne et une touche anglaise, les Britanniqu­es ayant occupé l’archipel de 1800 jusqu’à l’indépendan­ce en 1964. Le résultat : dans sa liste de coups de coeur, Éric Tenin, Français établi à La Valette depuis deux ans et demi, inclut le salon de thé de l’hôtel Phoenicia, « au décor à l’anglaise ».

Un défilé de bateaux

Selon l’expert, pour profiter d’une « époustoufl­ante vue sur la ville », allez au jardin Gardjola, dans les Trois Cités, Vittoriosa (aussi appelée Birgu), Senglea et Cospicua, de l’autre côté du port. Moins visitées que La Valette, elles sont tout aussi bien préservées et plus anciennes. C’est là que se sont établis les chevaliers arrivés de l’île de Rhodes. D’ailleurs, en 2018, un défilé de bateaux reconstitu­era le trajet du « déménageme­nt » depuis l’ancienne capitale, Birgu, vers La Valette. Une ville où l’histoire des chevaliers n’est jamais loin.

 ??  ?? L’un des joyaux de Malte n’est autre que La Valette, sa capitale.
L’un des joyaux de Malte n’est autre que La Valette, sa capitale.

Newspapers in French

Newspapers from France