20 Minutes

Une pluie de changement­s

Le nouveau gouverneme­nt d’Edouard Philippe a été dévoilé mercredi

- Laure Cometti

Une équipe étoffée (30 membres au lieu de 23), qui compte plus de femmes que d’hommes et qui fait la part belle à la société civile. 20 Minutes revient sur le nouveau gouverneme­nt présenté mercredi.

La parité respectée. Macron candidat promettait que son équipe gouverneme­ntale serait composée « pour moitié de femmes, y compris à des ministères de premier plan ». Après un gouverneme­nt Philippe 1 qui avait suscité quelques critiques, la nouvelle mouture est parfaiteme­nt paritaire, avec 15 femmes et 15 hommes (en incluant le Premier ministre).

Trois MoDem de perdus, deux de retrouvés. Trois ministères clés avaient été confiés à des membres du Mouvement démocrate (MoDem) dans le précédent gouverneme­nt : la Justice, les Armées et les Affaires européenne­s.

VVFrançois Bayrou et Marielle de Sarnez, poids lourds centristes, assuraient la visibilité du mouvement. Dans ce gouverneme­nt Philippe 2, le MoDem n’est plus représenté que par deux membres : la sénatrice Jacqueline Gourault, fidèle de François Bayrou, nommée ministre auprès du ministre de l’Intérieur, et Geneviève Darrieusse­cq, maire de Mont-de-Marsan et députée des Landes, nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

De nouveaux LR. Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementa­ire LR à avoir rallié Emmanuel Macron, sont dans la liste dévoilée mercredi. Le premier, président du conseil départemen­tal de l’Eure, est un proche de Bruno Le Maire. Le second est sénateur de l’Yonne.

Deux ex-socialiste­s. Nicole Belloubet, à la Justice (lire ci-dessous), et Florence Parly, aux Armées, sont passées par le PS. « Cela risque de laisser la gauche sur sa faim et de limiter l’assise

VVde ce gouverneme­nt sur la gauche », estime le politologu­e Olivier Rouquan.

Pas de nouveaux poids lourds. Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire sont maintenus. Parmi les nouveaux entrants, quelques-uns sont issus de la société civile, comme Nathalie Loiseau, diplomate, qui dirige l’ENA, ou Brune Poirson, consultant­e en innovation récemment élue députée LREM dans le

VVar. Pour François Patriat, sénateur de Côte-d’Or, ce nouveau gouverneme­nt a un bon équilibre entre « politiques et technocrat­es ». Sur 20minutes.fr

ÉQUIPE

W

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France